Dr S. Jaishankar, le Ministre des Affaires Extérieures de l’Inde (MAE) de la République de l’Inde a effectué une visite officielle en Tunisie du 22 au 23 Janvier 2020. La visite a été la première EAM visite de haut niveau de l’Inde après les succès des élections présidentielles et législatives dans le pays.
Lors de sa visite, le MAE a appelé le Président de la République, Son Excellence M. Kais Saied, Président de l’Assemblée des Représentants du Peuple, S.E.M. Rached Ghannouchi et eu des discussions approfondies avec le Ministre des Affaires Etrangères, S.E.M. Sabri Bachtobji sur les questions bilatérales, régionales et internationales. Les réunions ont eu lieu dans une ambiance chaleureuse qui caractérise l’excellent état des relations bilatérales entre les deux démocraties. A transmis les salutations EAM des dirigeants indiens et les bons voeux et félicitations du peuple de l’Inde au gouvernement et au peuple de la Tunisie. Il a également transmis les félicitations pour l’élection de la Tunisie au Conseil de Sécurité en tant que membre non permanent et a exprimé l’espoir que les deux pays seront en mesure de travailler ensemble, car ils partagent des points de vue similaires sur les questions d’intérêt international.
Lors de la visite, un protocole d’accord a été signé entre l’Inde et la Tunisie pour la mise en place d’un «Centre Indien-Tunisien en Tunisie pour l’Innovation dans les TIC à Tunis».
La visite a souligné l’importance que l’Inde attache à l’élargissement, le renforcement et l’approfondissement de ses relations avec la Tunisie.
La visite a été l’occasion de relancer le dialogue entre les deux démocraties qui partagent des idées libérales telles que l’égalité, la liberté d’expression, une société civile dynamique et un état d’esprit progressiste
Avec Communiqué