Le comité des États membres de l’Unesco, réuni à Riyad en Arabie Saoudite, vient d’approuver l’inscription du patrimoine de l’île de Djerba sur la Liste du patrimoine mondial.
Le dossier de classement de l’Île de Djerba au patrimoine mondial de l’UNESCO, a été entériné ce lundi 18 septembre à Ryad (Arabie Saoudite), en présence de la ministre des Affaires culturelles, Hayet Ktat Guermezi, et la délégation l’accompagnant.
Ce vote positif intervient, notamment, en couronnement de l’effort national et d’un lobbying politique et diplomatique, ayant favorisé l’échange de connaissances entre la délégation tunisienne et les délégations arabes et étrangères autour du dossier.
L’équipe d’experts tunisiens appartenant aux différentes structures et parties concernées au niveau national, régional et local a procédé à la préparation d’un rapport technique détaillé, répondant aux réserves émises dans les rapports d’experts de l’ICOMOS, et de l’UICN, et ce suite au Conseil ministériel du 21 juillet 2023.
Djerba s’ajoute aux huit sites classés, comme étant un patrimoine mondial, soit l’amphithéâtre roumain d’el-Jem, le site archéologique de Carthage, la Médina de Tunis, la Médina de Sousse, la Médina de Kairouan, le site antique de Karkouan, ainsi que le site archéologique de Dougga, dernier à avoir été classé depuis 1997.
© 2022 Réalisé par : MEDIA SYSTEM CONSULTING
© 2022 Réalisé par : MEDIA SYSTEM CONSULTING