Le mardi 27 mai, une réunion du conseil tunisien de l’huile d’olive en conserve s’est tenue au siège du ministère, sous la supervision de Mme Afef Chachi Tayari, cheffe de cabinet du Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, en présence de représentants de l’administration, des structures d’accompagnement du secteur et des professionnels de la filière.
Au cours de cette session, les participants ont abordé les derniers développements de la saison d’exportation de l’huile d’olive en conserve (2024-2025), qui a enregistré une augmentation de 57,2 % des quantités jusqu’à fin avril 2025. L’huile d’olive en conserve a été exportée vers plusieurs destinations, notamment le Canada et les États-Unis, en plus des marchés européens et des pays arabes du Golfe.
Le conseil a également suivi l’avancement du programme publicitaire et promotionnel de l’huile d’olive en conserve d’intérêt public, intitulé l’année 2025, qui vise à renforcer la position de l’huile d’olive tunisienne en conserve sur les marchés étrangers prometteurs, en mettant en avant l’origine tunisienne et en diversifiant les destinations d’exportation.
Il convient de noter que le Centre Technique de l’emballage prépare le programme publicitaire et promotionnel pour participer à de grandes expositions telles que le Salon International de l’industrie alimentaire à Dubaï, connu sous le nom de « Gulfood », ainsi que l’exposition « IFE » à Londres.
Il organise également un événement promotionnel dédié à l’huile d’olive tunisienne, en l’honneur du corps diplomatique accrédité en Tunisie, tout en invitant des délégations commerciales européennes à se rendre en Tunisie dans le cadre du projet de coopération « Exporti ».
Cette réunion a permis de présenter le « guide des procédures d’attribution et de décaissement de l’aide du Fonds de promotion de l’huile d’olive en conserve », qui a pour objectif de simplifier les démarches d’inscription et de décaissement des subventions. Ce manuel sera mis en œuvre lors de la numérisation des procédures d’utilisation de l’aide du fonds.