Une conférence bi-annuelle sur le thème “Exploration et production des hydrocarbures en Tunisie” est organisée du 22 au 24 octobre 2018 par l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP) à l’hôtel Mouradi Gammarth, afin de présenter les moyens permettant de développer cette filière, tout en se basant sur les derniers rapports, études et recherches qui seront présentés par des experts tunisiens et étrangers , en présence de M.Slim Feriani , ministre de l’Industrie et des PME, des représentants de l’ETAP, M.Moncef Mattoussi , directeur général de l’ETAP, M.Abdelwaheb Khamassi, Directeur général adjoint ainsi que des universitaires, des scientifiques, des investisseurs étrangers…
La finalité est de promouvoir l’exploration des hydrocarbures en Tunisie.
Environ 1000 participants parmi les professionnels des activités de l’exploration et de production des hydrocarbures ont pris part à cette manifestation.
Un espace était réservé, dans le cadre de la conférence, pour exposer les dernières innovations dans cette activité.
Il est à noter que la production des hydrocarbures a chuté de moitié, depuis 2011, pour se situer, actuellement, à une moyenne quotidienne d’environ 40.000 barils de pétrole (contre 80.000 barils en 2010). De même, le nombre de puits fourrés a régressé à 6 en 2018, et 2 en 2017, contre 38 puits en 2010.A l’échelle internationale, le prix du pétrole est en hausse continue, ces derniers mois, pour dépasser actuellement les 70 dollars pour le baril.
En marge de la 4ème conférence, M. Abdelwaheb Khamassi, Directeur général adjoint a indiqué qu’un programme vise également le développent entre 30 et 50 puits pétroliers ce qui permettra de renforcer la production d’énergie en Tunisie.
La production actuelle de pétrole varie entre 70 et 80 mille barils de pétrole, a souligné Khamassi, ajoutant que cette production couvre moins de 50% des besoins du pays.