Des unités militaires avec leurs différentes formations terrestres, maritimes et aériennes sont intervenus à nouveau ce dimanche matin 24 juillet 2023, pour secourir les habitants de la région de Maloula après que l’incendie se soit à nouveau déclaré dans la région, et ces interventions se poursuivent jusqu’à présent.
Des hélicoptères militaires ont repris leurs sorties dans la région cet après-midi et sont intervenus dans la zone de Butrefs au niveau de l’hôpital régional et près de l’aéroport de Tabarka à 23 reprises. Face à la fusée continue, l’avion militaire C130, équipé de matériaux liquides spéciaux qui sont pulvérisés, a été utilisé pour éteindre le feu, l’encercler et limiter son avance, rapporte un communiqué de presse diffusé par le ministère de la défense nationale.
Il est à noter que l’avion militaire C130 est intervenu à trois reprises.
Les bateaux d’intervention rapide de l’armée navale ont également contribué à l’évacuation des citoyens à travers la mer.
À l’aide de matériel roulant, les unités de l’armée de terre continuent de secourir les citoyens et de les transporter vers des endroits éloignés de l’incendie, tandis que la composante de commandement militaire sur le terrain, accompagnée de la santé militaire, continue d’être présente sur place pour suivre, évaluer la situation et coordonner avec le reste des intervenants, y compris la protection civile, la Garde nationale et les services forestiers dans les opérations d’incendie et de sauvetage.