La conférence de presse des JCC 2018 s’est tenue, ce mercredi 17 octobres 2018, à la Cité de la Culture, à Tunis. Les Journées cinématographiques de Carthage 2018 se tiendront cette année du 3 au 10 novembre 2018.
Dans son allocution M.Néjib Ayed , directeur des JCC 2018 a déclaré que cette année sera l’occasion de mettre plus en perspective les JCC sur les plans régional et international.
M.Néjib Ayed, a regretté l’arrêt du tournage au Sud tunisien, sur ordre des autorités locales, d’un film tunisien du réalisateur Mehdi Gharsaoui, en précisant que c’est une première.
206 films de 47 pays ont été retenus pour cette édition, les films seront projetés dans 19 salles de cinéma du Grand Tunis et dans les régions ( Nabeul, Sfax, Kasserine et Siliana).
Selon M.Ayed , cette année, les JCC prévoient l’organisation de 53 concerts qui seront animés par 135 artistes, dont 40 étrangers.
Le directeur des JCC a ajouté entre 350 et 400 invités étrangers seront présents aux JCC 2018 et dans le cadre du Focus, quatre pays participeront comme invités d’honneur (Iraq, Sénégal, Inde et Brésil).
M. Ayed a souligné que 41 guichets sont ouverts pour la vente des tickets au Grand Tunis , 19 guichets dans les salles de cinéma, 10 à l’Avenue Bourguiba, deux à la Cité de la Culture, quatre guichets à l’hôtel Africa et deux au Centre de presse internationale à la Maison de la Culture Ibn Khaldoun ainsi des guichets dans certains bureaux de la Poste Tunisienne .
Le jury est composé de : Deborah Young en tant que présidente du Jury des JCC 2018 et 06 membres : Licino Azevedo (Mozambique), Diamand Abou Abboud (Liban), Ridha Behi (Tunisie), Maimouna N’Diaye (Guinée),Mai Masri (Palestine), Beti Ellerson (Sénégal).