L’école de l’aviation de Borj El Amri est un établissement d’enseignement supérieur militaire, similaire à une académie de l’air. Fondée en 1968 en tant qu’établissement civil, elle a obtenu son statut militaire en tant qu’académie d’aviation en 1984. En 1994, elle est née de la fusion de l’Ecole de l’Aviation Civile et de la Météorologie (crée en 1968) et de l’Académie de l’Air (crée en 1984), a déclaré le colonel Kais Sghaier.
Il a ajouté « L’école est un centre national agréé par l’aviation civile pour la formation dans les domaines de l’aéronautique, de la circulation aérienne et de la météorologie. Elle est aussi le lieu où se déroulent les examens nationaux dans le domaine de l’aéronautique et sont organisés par la Direction Générale de l’Aviation Civile. »
L’admission des élèves officiers à l’Ecole de l’aviation de Borj E l Amri s’effectue au niveau deuxième année de l’enseignement préparatoire, ils poursuivent alors à l’école des études pendant trois ans.
La formation des élèves comporte deux volets : la formation militaire et la formation scientifique et technique qui donne lieu à l’attribution du diplôme national d’ingénieur.
Mission :
Sa mission principale est de former les officiers ingénieurs (pilotes et ingénieurs techniciens) ainsi que les sous-officiers techniciens supérieurs de l’armée de l’air.
La formation dure 5 ans : une formation théorique à Borj El Amri et une formation pratique principalement à Sfax, en plus de la formation militaire, sportive et de commandement.
« Nous formons non seulement des pilotes, mais surtout des officiers pilotes (militaires) avec des compétences techniques et pratiques en aviation. » a indiqué le colonel Kais Shaier .
Spécialités :
L’Ecole de l’aviation de Borj El Amri dispose des spécialités suivantes :
-Pilotage
-Circulation Aérienne
-Systèmes Aéronautiques
-Météorologie
-Mécanique
-Télémécanique
-Télécommunications
-Informatique
Moyens de Formation :
-Des Laboratoires d’Aérodynamique, d’Automatique, d’Electronique, d’Hyperfréquences, d’Electrotechnique, de Télécommunications, d’Informatique, d’Internet, de Multimédia et de Langues.
– Des Salles de travaux pratiques d’Aérodrome et d’approche
– Des Simulateurs Radar, de Vol et d’Aérodrome
– Des Avions d’instructions mono et bimoteurs
L’école possède une longue histoire en matière de formation au niveau national et interrégional. En effet, elle est la première école d’aviation du continent africain et elle continue de s’ouvrir à d’autres pays dans le cadre de la vision 2030 du ministère de la Défense nationale, afin que la Tunisie devienne un pôle interrégional pour la formation dans les secteurs de la défense et de la sécurité. C’est ce qu’a souligné le colonel Sghaier. De plus, l’école accueille de nombreux élèves en provenance de pays africains qui poursuivent leur formation dans diverses spécialités.
Organisation de la formation des officiers ingénieurs :
La formation des élèves ingénieurs s’étend sur 5 ans.
Pour toutes les spécialités : Cycle préparatoire aux études d’ingénieur pendant deux années.
Pour le pilotage :
Phase théorique : 1350H sur 18 mois aboutissant au passage d’un examen national organisé par le Ministère de Transport pour l’obtention de la licence théorique de pilote de ligne (ATPL).
Phase pratique : 18 mois sanctionnée par l’obtention de l’un des titres suivants:
-Licence Pilote de transport ou Brevet Pilote de transport à l’Ecole de l’aviation de Borj El Amri.
-Brevet Pilote de chasse ou Brevet Pilote d’hélicoptère au sein des Unités aériennes de l’Armée de l’Air.
Pour les autres spécialités :
La formation compte 3800 heures réparties comme suit :
Formation scientifique : 2300 heures de cours théoriques et pratiques durant 5 semestres.
Le deuxième semestre de la troisième année est consacré à l’étude et à la réalisation du projet de fin d’études. Cette formation comporte aussi deux stages professionnels obligatoires à la fin de la première et de la deuxième année.
Formation militaire : 1500 heures de cours théoriques, d’entraînements, de défilés et d’activités sportives pour les élèves officiers.
Il est à noter que les projets de fin d’études que réalisent les étudiants de l’école de l’aviation de Borj El Amri réalisent, c’est l’école de l’aviation qui assure leur suivi en intégrant les idées de ces projets dans des unités de recherche et des centres de pratique des pilotes en fonction des besoins de l’armée de l’air, que ce soit au niveau de l’investigation ou des sous-thèmes météorologiques. Il s’agit d’un nœud de continuité de formation qui s’ouvre à l’échelle nationale et internationale pour les sciences (comme la science de l’espace, les sciences de l’intelligence artificielle) conformément à la vision de l’école visant à rester à la pointe des nouvelles technologies et à fournir les conditions appropriées en prenant soin des infrastructures.
Avec l’évolution des technologies, l’école envisage l’acquisition d’un nouveau simulateur permettant de reproduire différents types d’avions. Avant de prendre place à bord d’un avion, l’élève doit suivre des heures de simulation équivalentes à celles passées en cabine, ce qui permet de réduire la charge de travail et la durée de la formation. En simulant des conditions imprévues, les élèves sont confrontés à des situations difficiles afin de s’adapter et d’être prêts le jour où ils pourraient rencontrer ces conditions exceptionnelles dans leur carrière, a expliqué Kais Sghaier.
Lors de cette visite à l’école de l’aviation de Borj E l Amri , les journalistes ont eu l’opportunité d’observer certains drones, projet de fin d’études des élèves, et ont assisté à un essai de drone produit par l’école. Ces recherches et essais seront autorisés dans le cadre de l’unité de recherche de l’école conformément à la législation, a précisé le commandant Sghaier.
Les médias ont également eu accès au laboratoire de Multimédia et de Langues, aux Salles de travaux pratiques d’Aérodrome et d’approche, aux Simulateurs Radar, de Vol et d’Aérodrome, à la salle de sport de l’école, lors de cette même occasion, le colonel Sghaier a indiqué qu’un nouveau complexe sportif est en cours de préparation.
Le colonel Kais Sghaier de l’école de l’aviation a conclu « Il est important de souligner le récent projet de rénovation des infrastructures de l’école, visant à garantir la continuité de nos missions et à former une nouvelle génération d’officiers capables de relever les défis. Ce projet vise à préparer les officiers à faire preuve de résilience, de flexibilité et de leadership au sein de l’armée de l’air. »