Dans un communiqué rendu publique ce vendredi 9 février 2024, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), a exprimé son rejet des pressions de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) sur les journalistes et les médias, annonçant la suspension de son partenariat avec l’instance.
Cette décision a été prise à la suite de la mise en demeure adressée par l’Isie au journal Nawaat pour un article intitulé « Affaire de complot la fonction judiciaire au service du pouvoir politique ». L’instance avait considéré que l’article comporte de fausses informations à propos de l’échec des élections, d’autant plus qu’il établit un lien entre les affaires de complots et les élections législatives.
Le syndicat affirme que la mise en demeure de l’Isie constitue une ingérence dans les contenus médiatiques et un contrôle injustifié sur les journalistes dans une violation flagrante de ses prérogatives.
Le SNJT a réaffirmé son soutien et sa solidarité avec le journal Nawaat ainsi que tous les médias faisant l’objet de poursuites dans ce sens. Il a, également, annoncé la suspension de son partenariat avec l’instance, l’exhortant à arrêter le harcèlement et l’ingérence injustifiée dans les contenus médiatiques.
Le syndicat a appelé au retrait du décret 54 qui annule le fondement de la liberté de presse et la liberté d’expression considérées comme étant un des principaux acquis de la révolution.