La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Neila Gongi Nouia a reçu , ce vendredi 04 février 2022, la nouvelle ambassadrice britannique à Tunis, Mme Helen Winterto, au siège du ministère.
La réunion a porté sur l’examen de la coopération économique bilatérale entre les deux pays et les perspectives de renforcement dans divers domaines , a indiqué un communiqué publié par le ministère.
L’ambassadrice britannique a exprimé sa fierté de représenter son pays en Tunisie et sa volonté de développer les relations entre les deux pays dans divers domaines, précisant l’appui du Royaume-Uni aux programmes de développement en Tunisie, en particulier les initiatives privées et pour promouvoir d’autres petites et moyennes entreprises et les projets innovants, soulignant que la Grande-Bretagne collabore avec le gouvernement tunisien dans plusieurs programmes de soutien aux jeunes et à des projets de développement dans les régions intérieures depuis des années.
Pour sa part, Mme Neila Gongi Nouira, a salué le niveau du partenariat économique distingué, qui a rassemblé les deux pays, en particulier dans les domaines de l’industrie, des mines, de l’énergie et des énergies renouvelables, ainsi que de bénéficier de l’expérience britannique dans ces domaines.
La ministre a examiné les programmes ambitieux du ministère, y compris les activités et la préparation de la stratégie nationale des secteurs industriels et de renouvellement à l’horizon de 2035, assurant la continuité d’investissement dans les énergies renouvelables.
Les deux parties ont également examiné les moyens de développer un partenariat dans l’industrie alimentaire en appuyant les exportations d’huile d’olive vers la Grande-Bretagne.
En ce qui concerne la promotion des perspectives de partenariat dans le secteur de l’énergie, la Tunisie estime à atteindre 30% de l’électricité provenant d’énergies renouvelables à l’horizon de l’année 2030 et à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le climat grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’hydrogène vert.
Les deux parties ont également abordé les progrès accomplis dans la mise en œuvre des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans le secteur des bâtiments tunisiens, qui est supervisée par l’Agence nationale pour la maitrise de l’énergie sous l’activation des mesures nationales visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de la construction.
Il convient de noter que ce projet créerait plus de 1 000 nouveaux postes d’emploi et permettrait à environ 65 000 familles tunisiennes à faible et moyen revenu de participer à la progression vers les énergies renouvelables.













































