Le président de la république, Kaïs Saïed, a reçu aujourd’hui à Carthage le ministre de l’intérieur saoudien, l’émir Abdelaziz Ben Saoud Ben Nayef Ben Abdelaziz al-Saoud.
Le chef de l’Etat a exprimé sa satisfaction quant aux relations historiques solides entre la Tunisie et l’Arabie Saoudite, soulignant la fierté de notre pays envers ces liens privilégiés et sa volonté constante de renforcer la tradition de concertation et de coordination, ainsi que de développer les mécanismes et les opportunités de coopération et de partenariat dans de nombreux domaines, dans l’intérêt commun des deux peuples, selon un communiqué de la présidence.
En évoquant les réunions du Conseil des ministres de l’Intérieur arabes à Tunis, Kaïs Saïed a souligné la nécessité de partir de principes et de visions communes afin de renforcer la sécurité des sociétés arabes dans son ensemble et de faire face de manière efficace aux défis sécuritaires de la région, qui se sont intensifiés ces dernières années, en particulier le terrorisme, l’extrémisme, la drogue, les menaces cybernétiques, l’immigration irrégulière et la criminalité transfrontalière.
Le président de la république a également appelé à une réflexion sur le passé, à une prise en compte de la situation actuelle et à une anticipation de l’avenir, en mettant l’accent sur l’importance de l’éducation dans la lutte contre les vagues de terroristes qui exploitent les réseaux sociaux, en particulier pour influencer les jeunes générations.
Le ministre saoudien a transmis les salutations fraternelles du serviteur des deux saintes mosquées et du prince héritier au chef de l’Etat, réaffirmant la disposition de son pays à soutenir la Tunisie et à renforcer les liens fraternels bilatéraux.
Le souverain saoudien a également participé aux travaux de la session actuelle du conseil des ministres de l’Intérieur arabes. « La fréquence des réunions du conseil et la régularité de ses rencontres témoignent de la prise de conscience collective de l’importance de la coordination pour relever les défis auxquels la région arabe, mais aussi le monde entier, est confronté ».