Le président de la République, Kais Saied, a visité ce lundi 11 mai 2020, un hôpital de campagne qui était concentré à Kébili pour faire face à la propagation du virus Corona dans cette région. Le Président de la République a été informé de l’état de préparation de cet hôpital, qui a été pris en charge par l’Administration générale de la santé militaire et l’Administration générale du génie militaire et le Desert Corps avant son installation. Il convient de noter que l’initiative du Président de la République est intervenue à la suite de la grave épidémie du virus Corona dansle gouvernorat de Kebili et en réponse aux appels de détresse de la population de la région.
L’hôpital compte une centaine de lits, dont 20 lits de réanimation, des équipements médicaux démontables et installables rapidement, il est équipé de générateurs et de climatiseurs très sophistiqués qui lui permettent d’être autonome en énergie.
Cet hôpital est situé sur le terrain du stade Mohammed Mahrez devant moi, et cette réalisation intervient à l’initiative du président de la République et dans le cadre d’une donation faite par l’émir de l’État du Qatar, Son Altesse le cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, en soutien aux relations étroites entre les deux pays.
Cette unité contient également un laboratoire mobile, qui a été placé par le ministère de la Défense sur l’hôpital de campagne.
Dans le discours qu’il a prononcé devant les responsables de l’autorité et les correspondants des journaux et de la radio, le président a souligné que la justice est la véritable révolution et qu’il n’y avait aucun moyen pour la santé d’être une marchandise que la spéculation écrase.
Le président Kais Saied a également réitéré ses remerciements à Son Altesse l’Émir pour son soutien à ce projet et a rapidement répondu à l’initiative qu’il a lancée pour protéger la santé des habitants de la région dans cette situation difficile.
Le Président de la République a affirmé le droit de chaque Tunisien à une vie, à la santé et à une éducation décentes, et que ces droits ne sont pas seulement les droits du citoyen, mais les droits de l’homme. Il a également souligné les progrès du modèle de travail pour réaliser la ville saine, et cette promenade sera généralisée à travers le pays. Le président de la République a conclu son discours en disant: « Si les alliances changent d’une heure à l’autre, nous resterons dans l’alliance et nous continuerons sur la même voie, ajoutant que le peuple tunisien peut accomplir des miracles s’il le peut ».
Au cours de cette visite, le chef de l’État était accompagné du ministre de la défense, M. Imed Hazgui, et d’un certain nombre d’officiers de haut rang et de responsables régionaux.