Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’agriculture et de la pêche maritime, qui coïncide avec le 56e anniversaire de l’évacuation agricole, le Premier ministre Elyes Fakhfakh a reçu le mardi 12 mai 2020 au Palais du gouvernement à la Kasbah, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche Oussama Al-Khriji et le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche maritime Abdelmajid Zar.
A cette occasion, le Premier ministre a annoncé un certain nombre de décisions pour soutenir le secteur agricole:
1️⃣ Lancer un programme national de liquidation des conditions immobilières anciennes et suspendues des terres agricoles, notamment des périmètres irrigués publics et des zones d’intervention en immobilier agricole, pour leur permettre de s’intégrer dans le cycle économique et de développement et faciliter leur accès au financement bancaire.
2️⃣ Approuver un plan national de production locale de semences de pomme de terre sur une période de 5 ans pour atteindre l’autosuffisance en semences éprouvées et la distribution progressive de l’offre.
3️⃣ Reconfigurer le troupeau national de vaches, en octroyant la subvention pour l’acquisition de 5 000 têtes de vaches enracinées chaque année.
M.Ossama Khriji, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, a souligné l’importance du mémorial de l’évacuation agricole pour les Tunisiens, dans lequel une composante de la souveraineté nationale a été complétée par la restauration des terres paysannes, car elle représentait un jalon et une traduction des politiques de l’État en matière de promotion du secteur agricole.
Le ministre de l’Agriculture, des Ressources en eau et de la Pêche a confirmé lors d’une conférence de presse tenue à la Kasbah du gouvernement l’importance du secteur de l’agriculture et de la pêche maritime dans notre pays, qui contribue à environ 10% du produit intérieur brut, en plus de sa contribution d’environ 10% à l’effort d’exportation et de le sécuriser sur les lieux de travail de plus de 570 mille Tunisiens.
Le ministre a également souligné l’adaptation du secteur agricole à la crise de « Corona » et sa capacité à la surmonter en continuant à fournir au marché intérieur divers produits agricoles avec les quantités et la qualité requises et en garantissant des stocks de révision afin de contrôler les prix.
Pour sa part, le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche maritime, Abdelmajid Zar, a présenté un certain nombre de problèmes auxquels sont confrontés les paysans, qui concernent les voies de distribution agricole, notamment les femmes rurales, et l’aggravation de l’endettement de certains agriculteurs, en plus de certaines difficultés au niveau de la couverture sociale des agriculteurs et de la pénurie de guides agricoles.