Le Ministre par intérim de l’industrie, de l’énergie et des mines, M. Mohamed Bousaid, a présidé ce vendredi matin 5 mars 2021, au siège du Ministère, la quatrième réunion du Comité directeur chargé de statuer sur les demandes de prestations privilégiées, Banques et institutions financières au profit des petites et moyennes entreprises.
La directrice générale de la promotion des petites et moyennes entreprises, Mme Malika Karate, et des représentants du secteur financier et bancaire, ainsi que plusieurs cadres du ministère, ont participé à cette réunion.
Dans son discours, le ministre a affirmé que l’Etat a assuré le soutien et l’accompagnement des entreprises industrielles à travers de nombreuses mesures exceptionnelles, dont ce mécanisme qui aide les institutions à obtenir les fonds nécessaires pour achever l’investissement de création et d’expansion, ce qui permettra la réduction des charges résultant du remboursement des prêts.
Lors de cette réunion, 23 dossiers ont été présentés pour des institutions actives dans le secteur de l’industrie, de l’agriculture et des services connexes, dont la capacité de fonctionnement est d’environ 2 500 emplois.
Il est à noter que les intérêts du ministère ont jusqu’à présent reçu 104 dossiers d’institutions bancaires
Entre-temps, une concession a été approuvée au profit de 26 institutions employant environ 2 350 travailleurs, le coût d’investissement total de ces institutions s’élevant à environ 100 millions de dinars, dont 37 millions de dinars sous forme de prêts bancaires.
La garantie de l’Etat pour la différence entre l’excédent des crédits d’investissement et le taux d’intérêt sur le marché au comptant est de 4,6 millions de dinars pour les dossiers approuvés.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la stimulation des investissements, du soutien de la compétitivité des petites et moyennes entreprises et de la préservation de leur durabilité et de leurs emplois.