Le ministre des transport, M. Rabie Majidi, a présidé le 07 juillet 2023, la seizième réunion du Comité national pour la sûreté de l’aviation civile, au cours de laquelle un certain nombre de questions ont été discutées, principalement axées sur la mise à jour des programmes nationaux dans le domaine de la sûreté aérienne, des équipements de détection et de l’inspection de sûreté dans les aéroports, en plus de l’évaluation du système de sécurité exceptionnel actuel concentré dans nos différents aéroports internationaux.
Les plans de sûreté des installations aériennes ont également été revus en fonction des changements observés dans les aéroports et de l’évolution du transport aérien depuis la date du dernier conseil, en plus de passer en revue les projets programmés pour la période à venir, ainsi que d’autres questions liées au domaine de la sécurité de la navigation aérienne.
Au début de son intervention, le Ministre a souligné que la sécurité des transports dans ses différents domaines est une forme de souveraineté nationale, qui nécessite l’orientation d’un système global en termes d’efficacité, de préparation des infrastructures et de fourniture d’un élément humain capable de réagir immédiatement, d’intervenir efficacement et de prévoir sur la base des résultats d’un diagnostic précis et objectif, tout en fournissant le cadre législatif approprié.
De même, le ministre des Transports s’est félicité des progrès accomplis dans la révision complète du Code de l’aviation civile, qui permet à notre pays de gagner.
Avec Communiqué