Le Ministre des Transports et de la Logistique, M. Moez Chakchouk accompagné de Mme Olfa Ben Ouda Syoud, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a donné le coup d’envoi des activités de la deuxième édition des Journées de l’Aviation « les ailles de la cité » organisées par l’Association Tunisienne de l’Aviation dans la Cité des Sciences de la capitale, , ce mercredi 23 décembre 2020.
Dans son discours, M. Moez Chakchouk a affirmé que la participation du ministère à l’organisation de cet événement, coïncidant avec le 110e anniversaire de la première opération aérienne en Tunisie, s’inscrit dans le cadre de sa volonté de diffuser la culture scientifique, notamment auprès des jeunes et des étudiants, et de soutenir les efforts de l’Etat pour soutenir la recherche scientifique et l’utilisation optimale des technologies modernes pour suivre le rythme du développement. Ce dont le monde est témoin dans l’industrie aéronautique, en particulier dans l’aviation générale.
La rencontre a également été l’occasion au cours de laquelle le Ministre des transports et de la logistique a souligné l’importance du secteur de l’aviation civile en tant que pilier fondamental de la croissance sociale et économique, et en tant que principal moteur de l’activité touristique et des échanges commerciaux, affirmant la volonté de l’État, depuis sa ratification de l’Accord sur l’aviation civile internationale en 1959, de renforcer les infrastructures des aéroports tunisiens et d’augmenter la compétitivité pour les transporteurs aériens tunisiens.
Sur cette base et compte tenu de la baisse de l’activité du transport aérien due aux répercussions de la pandémie de Corona, le ministre a appelé à soutenir le secteur de l’aviation civile et à accroître sa compétitivité, le trafic passagers ayant connu une baisse de 76% en 2020, enregistrant 2,7 millions de passagers au cours des 11 premiers mois de 2020 contre 11 millions Passager pendant la même période en 2019.
Dans le même contexte, M. Moez Chakchouk a déclaré que le Ministère des transports et de la logistique continuait de jeter les bases juridiques nécessaires et de faciliter les procédures d’obtention des licences nécessaires pour s’engager dans les activités du secteur de l’aviation publique et d’encourager les investissements dans celles-ci, qui comprennent des voyages de formation, des voyages privés et de divertissement et des voyages d’affaires aériens tels que la pulvérisation agricole, la photographie aérienne, la reconnaissance, la recherche et le sauvetage et la publicité. Outre l’exploitation de véhicules aériens sans pilote (drones).
Le ministre a ajouté que dans le contexte de la volonté de réglementer l’utilisation des technologies modernes et des systèmes d’information intégrés dans le domaine de l’aviation civile, le ministère des Transports et de la Logistique, en coordination avec les ministères et structures concernés, prépare un projet de commande gouvernementale lié au contrôle des conditions techniques liées à l’exploitation des drones à l’intérieur du territoire tunisien, en complément d’un projet de décision Ministériel fixe les conditions d’obtention d’une licence de pilote à distance et les compétences y afférentes qui sont exploitées à des fins de divertissement dans le cadre de clubs, sociétés, universités et centres de recherche, ainsi que l’exploitation de systèmes d’aéronefs téléguidés dans les activités de travail aérien.