M. Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a reçu, le 11 août 2025, un appel téléphonique de M. Tete António, Ministre des Affaires Etrangères et des Relations Internationales de la République d’Angola. L’entretien a porté sur l’état de la coopération entre les deux pays et ses perspectives aux niveaux bilatéral et multilatéral.
Dans ce cadre, les deux Ministres ont salué les relations historiques unissant les deux pays frères et ont réaffirmé leur détermination à renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines tels que les technologies de la communication, l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, l’agriculture, les énergies renouvelables, ainsi que l’établissement de partenariats économiques efficaces, le développement des échanges commerciaux et l’exploitation des opportunités offertes par la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF). Ils ont également souligné la nécessité de mettre en œuvre l’accord portant sur la création de la Commission Mixte entre les deux pays et de tenir sa première session dans les plus proches délais.
M. Mohamed Ali Nafti a, à cet égard, salué le rôle de l’Angola, qui assure actuellement la présidence tournante de l’Union Africaine, dans le soutien à l’action africaine commune et la coordination des positions sur les principales questions à l’ordre du jour. Il a également salué les efforts angolais en matière de médiation, de règlement des conflits et de soutien aux initiatives visant à instaurer les conditions de la paix, de la sécurité et du développement. Il a rappelé, à ce propos, les efforts constants déployés par la Tunisie pour contribuer à la concrétisation des initiatives régionales et internationales destinées à accroître l’efficacité et la transparence des mécanismes de coopération africaine ainsi qu’au niveau multilatéral onusien.