Dans le cadre d’une préparation optimale à la rentrée scolaire et universitaire 2023-2024, le Ministère du transport, en coordination avec les entreprises de transport nationales et régionales, a élaboré un programme de travail qui permet d’améliorer l’offre pour répondre à la demande croissante et assurer la continuité de la circulation des élèves et des étudiants dans les meilleures conditions possibles tout au long de la nouvelle année scolaire, en resserrant davantage le lien avec les établissements d’enseignement et universitaires et en maintenant la régularité de la programmation commerciale préparée à cet effet.
Les étudiants représentent environ 46% des 570 millions de passagers estimés (au cours des cinq dernières années), où le nombre d’élèves et de passagers étudiants devrait atteindre 269 millions au cours de l’année scolaire 2023-2024, contre 266 millions de passagers pour la saison dernière, soit un taux de croissance de 1%.
Au cours de cette saison, les élèves et étudiants seront transportés à travers 2 217 lignes scolaires et universitaires sur le réseau de bus sur 3 148 lignes urbaines sur l’ensemble du réseau de bus dans tous les gouvernorats, en plus du réseau ferroviaire de la Société des transports de Tunis, de la ligne de la banlieue Sud et de la ligne du sahel pour la SNCFT.
Il est prévu que le nombre d’abonnements scolaires et universitaires sur les lignes des sociétés de transport nationales et régionales atteindra environ 353 000 abonnés par rapport à environ 340 000 abonnés pour l’année scolaire écoulée, soit une augmentation d’environ 3%, et il est prévu qu’ils seront transportés par 1666 bus dédiés au transport scolaire et universitaire sur 2755 bus au total par rapport à 2606 bus au total l’année dernière, un taux de développement estimé à 6%.
L’état de préparation global de la flotte d’environ 67% au moment de la rentrée scolaire s’explique par un certain nombre de facteurs, dont les plus importants sont le retard dans la mise en œuvre des programmes d’investissement liés aux acquisitions, l’augmentation des prix du transport, en plus de l’augmentation des autres coûts d’exploitation (carburant, pièces de rechange, salaires. . . etc. ) et les pertes résultant d’actes de sabotage et d’attaques contre divers moyens de transport, installations et aides et les implications pour les revenus.
Au niveau de la Société de Transport en Tunisie (TRANSTU): Il est prévu que 120 bus scolaires et universitaires seront alloués, et il est prévu que l’ensemble du parc de bus connaîtra une évolution positive lors de la rentrée scolaire 2023-2024 pour atteindre 533 bus contre 450 bus au cours de la dernière saison scolaire Compte tenu du programme de réception de 122 autobus usagés à la fin août 2023 et de l’achèvement du programme de réhabilitation de 45 autobus, on s’attend à ce que ce nombre total atteigne plus de 700 autobus après avoir complété la réception de 187 autobus usagés au cours du mois d’octobre. Les opérations de maintenance et de réhabilitation permettront également la réutilisation de 11 voitures de métro d’ici fin 2023.
Au niveau de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) : l’offre prévue est estimée à 20 trains pour la ligne « A » (ligne Tunis-banlieue sud) et à 9 trains pour le réseau de métro du Sahel, d’une capacité de 852 voyageurs par train, et la disponibilité opérationnelle de la flotte devrait augmenter par rapport à 75% au cours de l’année précédente. à 76 % cette année scolaire.
Avec l’entrée en service de la ligne E du réseau ferroviaire à grande vitesse, qui offre une capacité de 1 200 sièges par train, l’offre de la compagnie devrait s’améliorer cette année, permettant la réaffectation des bus opérant sur cette ligne pour desservir d’autres lignes de bus, notant que le nombre de passagers transportés par cette ligne du 27 mars au 31 août 2023 a atteint plus de 1 million 845 mille passagers.
En ce qui concerne les sociétés de transport régionales: Il est prévu que le nombre d’abonnements pour la nouvelle année scolaire et universitaire sur leurs lignes atteindra environ 293 000 abonnés contre environ 285 000 abonnés pour l’année dernière, soit une augmentation d’environ 2%, et 159 centres seront alloués à la vente d’abonnements.
L’offre est estimée à 2 222 bus sur un total de 3 021 bus prêts à l’emploi, soit un taux de préparation estimé à 74% au 15 septembre 2023, et cette offre sera proposée à travers 2 071 lignes scolaires et universitaires sur un total de 2 931 lignes urbaines. Pour améliorer sa flotte, 24 nouveaux autobus ont été acquis sur un total de 271 autobus programmés en 2023, notant que les opérations de maintenance programmées par ces entreprises permettront d’augmenter l’état de préparation de la flotte d’une augmentation estimée à 262 autobus.
Toutes les entreprises ont également développé un programme de vente d’abonnements scolaires en encourageant la vente à distance, qui n’a pas connu d’augmentation des tarifs depuis 2010, et avec le soutien de l’État jusqu’à 90% du coût réel de l’abonnement, ainsi que des campagnes de sensibilisation des étudiants et des étudiants pour obtenir leurs abonnements avant la rentrée scolaire et maintenir les transports tout en respectant les règles de sûreté et de sécurité sur les routes et à bord des bus et des trains.
Le Ministère du transport est chargé d’assurer un suivi en temps utile pour veiller à ce que le programme de retour à l’école soit pleinement sécurisé dès les premiers jours et tout au long de l’année scolaire, en coordination avec les établissements et entreprises nationaux et régionaux, ainsi qu’avec les administrations régionales et les autorités locales. Dans le cadre d’une série de réunions préparatoires, elle a appelé à l’adoption du mécanisme d’écoute, de travail sur le terrain, d’information, de proximité et d’interaction opportune avec les problèmes émergents.
© 2022 Réalisé par : MEDIA SYSTEM CONSULTING
© 2022 Réalisé par : MEDIA SYSTEM CONSULTING