Lors de l’ouverture de la 4ème édition de la Conférence arabe sur l’épargne et l’éducation financière qui s’est tenue à Tunis, , le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Fethi Zouheir Nouri, a exhorté, mercredi, à faciliter les démarches d’accès aux services financiers et à développer des produits financiers adaptés à la réalité locale.
Le gouverneur de la BCT a également insisté sur l’importance d’intégrer la culture financière dans les programmes éducatifs et d’en faire une pratique sociale, plutôt qu’une simple notion abstraite.
Il a ajouté que la culture financière est devenue aujourd’hui un pilier fondamental du développement et constitue une condition préalable à la justice sociale et à la stabilité économique.
De plus, il a souligné l’importance de l’éducation financière, qui est devenue l’un des piliers de la sécurité sociale, surtout dans un contexte où les sociétés arabes évoluent dans un monde marqué par des changements économiques rapides, ainsi que par l’inflation, l’endettement, la transformation numérique et les crises bancaires.
Le gouverneur a également indiqué que cette rencontre représente une occasion de renforcer les échanges et de construire une vision arabe unifiée, capable de relever les défis, de promouvoir la justice financière et de valoriser le capital humain ainsi que les technologies dans la région arabe.
Ibrahim Khalil Ibrahim, directeur général de « Mena Money », a souligné l’importance de renforcer la sensibilisation à la culture financière à tous les niveaux : familial, individuel, institutionnel et même gouvernemental, en notant que cette culture contribue à améliorer la sécurité sociale et économique dans les sociétés arabes.
Il a plaidé pour l’intégration de la culture financière et des compétences en gestion financière dans les programmes du ministère de l’Éducation, en tant que matière éducative nationale.