Une réunion restreinte du conseil ministériel consacrée à l’examen d’un projet de loi sur l’organisation des transactions financières avec l’étranger s’est déroulée lundi au Palais du Gouvernement à la Kasbah, sous la présidence du chef du Gouvernement, Ahmed Hachani.
Le nouveau Code des Changes, élaboré dans le cadre d’une démarche participative, vise à revoir le concept de résidence, à introduire les principes de libéralisation de certains transferts financiers entre la Tunisie et l’étranger, et à autoriser l’utilisation des crypto-actifs, comme présenté par la ministre des Finances, Siham Boughdiri Nemsia.
Ce code favorisera le développement du système de change manuel, la création du statut d’opérateur de change agréé pour faciliter les transferts des entreprises tunisiennes à l’étranger, ainsi que la révision du système de pénalités et d’amendes financières. Hachani a souligné que ce projet de Code des Changes s’inscrit dans les missions du ministère des Finances et de la Banque centrale de Tunis.