Le membre du parti Qalb Tounes « cœur de la Tunisie », Fares Blal, a annoncé qu’il avait décidé de s’opposer à la décision de récentes augmentations du tarif des services consulaires sur la base de sa formation juridique.
Le représentant Faris Bilal a affirmé qu’après confirmation, il est devenu clair que ces augmentations sont incompatibles avec le chapitre 21 de la Constitution, qui stipule que « les citoyens sont égaux devant la loi sans aucune discrimination … » indiquant que cette décision est une discrimination claire contre les citoyens tunisiens résidant à l’étranger, ajoutant qu’elle n’est pas conforme à l’arrêté gouvernemental n ° 1061 du 26 septembre 2017, qui dispose dans son chapitre numéro 4 que « les droits consulaires … à l’étranger et qu’en monnaie locale sont prélevés sur la base du taux de change du dinar tunisien » ce qui le rend dépourvu de toute base légale.
Dans le même contexte, le député a souligné que la décision d’augmentations dans les domaines des services consulaires contredit également le principe des augmentations raisonnables, ainsi que le principe des augmentations progressives en ce que certaines augmentations atteignent plus de 300%.
Fares Blal a appelé au ministre des Finances le retrait de cette décision inconstitutionnelle et illégale, considérant qu’elle devrait être retirée, et non annulée, jusqu’à ce que toutes les personnes qui devaient payer les frais soient indemnisées selon le nouveau barème de prix.
Le député représentant Qalb Tounes à France 2, a indiqué qu’une reddition de comptes écrite plus détaillée était adressée au ministre des Finances. Néanmoins, il se réserve le droit de saisir la justice devant le tribunal administratif pour contester cette décision.
.