Le coût de l’élection des conseils locaux, dans ses premier et second tour, est estimé à 50 millions de dinars, comme l’a annoncé hier, dimanche, le membre de l’instance supérieure indépendante pour les élections, Belgacem Ayachi.
Ayachi a révélé que coût du premier tour des élections des conseils locaux est estimé à près de 40 millions de dinars, et devrait s’élever à 50 millions de dinars, avec la tenue du second tour attendu à la mi-février prochain.La moyenne du coût dédié aux élections a connu, à l’occasion du premier tour du scrutin local, intervenu hier dimanche, une quasi-stabilité, en comparaison avec les précédentes échéances électorales, a-t-il souligné.
Selon ces dires, cette moyenne est de 50 millions de dinars, et est répartie entre matières électorales et dépenses logistiques.
Les dépenses dans le cadre du budget de toute échéance électorale sont consacrées à l’organisation du jour du scrutin ; elles sont, principalement, allouées aux institutions publiques, à l’instar du ministère de la Défense, de l’imprimerie officielle, et des médias publics.
L’instance électorale tente, à chaque échéance électorale de rationaliser les dépenses, mais celles-ci augmentent du fait du renchérissement des prix des fournitures électorales, a-t-il affirmé, signalant qu’une partie des dépenses est consacrée à la location des sièges.
L’ISIE a alloué un budget analogue soit 50 millions de dinars, pour chacune de l’élection présidentielle et des élections municipales.
L’élection des conseils locaux s’est déroulée hier, dimanche, dans son premier tour, c’est la première phase de l’installation du conseil national des régions et districts, deuxième chambre prévue par la constitution de 2022.
Quelque 6177 candidats étaient en lice pour remporter 2434 sièges au sein des conseils locaux, au nombre de 279 conseils répartis sur l’ensemble des délégations de la république. Le premier tour du scrutin a connu un taux de participation de 11,66 %.
Le porte-parole de l’ISIE a affirmé que la loi tunisienne n’exige pas de seuil pour que les résultats des élections soient acceptés, imputant le taux de participation de 11,66 % à plusieurs raisons.