Le président de la République, kais Saied, a présidé, ce vendredi 17 avril 2020, au palais de Carthage la réunion du Conseil de sécurité nationale, consacrée à l’examen des mesures prises pour lutter contre la pandémie de Corona, et à discuter de nouvelles mesures qui peuvent être prises à la lumière de l’évolution à tous les niveaux.
Dans un discours d’ouverture à la réunion, le Président de la République a déclaré que les mesures et décisions supplémentaires qui pourraient être prises concernant la situation sanitaire, économique, financière, sociale et éducative ainsi que les conditions des Tunisiens bloqués à l’étranger et d’autres questions qui occupent l’opinion publique en Tunisie seront examinées, soulignant que la décision est collective dans le cadre du respect les institutions de l’État.
Le chef de l’Etat a souligné l’importance d’entreprendre une lecture objective de ce qui s’est passé et des conséquences des procédures précédentes, et de modifier ces procédures pour qu’elles soient compatibles avec la situation en Tunisie et dans le monde.
Il a passé en revue la visite qu’il a effectuée hier soir dans un certain nombre de régions du gouvernorat de Kairouan pour distribuer un groupe d’aide, notant que l’état de misère, de pauvreté et d’impunité est ce qui fait que ces personnes ne sont pas concernées par certaines décisions. Il a souligné que le traitement de cette situation ne venait pas de l’État.
Il a d’ailleurs souligné la corruption endémique dans de nombreux domaines, soulignant la nécessité de redonner confiance au citoyen afin qu’il ne se sente pas simplement un bulletin de vote, mais plutôt qu’il doit participer à la prise de décision. Il a noté qu’il y avait beaucoup de travail à faire, en disant: « C’est une responsabilité collective que nous partageons et prenons des décisions ensemble. »
Il a également condamné les spéculations concernant la vente de masques ou le monopole de la semoule, soulignant la nécessité de préserver la dignité des Tunisiens, et a souligné que le type de torture le plus cruel est la privation continue des droits de l’homme les plus fondamentaux.
Dans son discours, le chef de l’Etat a remercié le cadre médical et paramédical et tous les administrateurs, notant la continuité du travail des équipements publics. Il a également remercié les forces militaires et de sécurité pour leurs efforts partout dans le monde pour faire respecter la sécurité et faire respecter la loi.
Il a également remercié tout le peuple tunisien pour sa coopération dans ces circonstances que nous n’avions pas vues auparavant. Il a souligné que les efforts déployés par les bénévoles qui donnent de l’espoir.
Le Président de la République a conclu son discours en soulignant que le Conseil de sécurité nationale se penchera sur toutes ces questions et que la décision sera collective dans le cadre du respect des institutions étatiques afin de sortir de cette pandémie que le monde n’a jamais connue auparavant.
Il est prévu que le Conseil de sécurité adoptera, à l’issue de sa séance, un certain nombre de décisions qui seront annoncées ultérieurement.
https://www.facebook.com/271178572940207/posts/3128587387199297/