Le 11 octobre, le président de la République,Kais Saeied Asr, a reçu Mme Fatma Thabat Chiboub, ministre de l’industrie, des mines et de l’énergie, ainsi que M. Habib Obaid, ministre de l’environnement.
Le président de la République a donné pour mission de diriger une équipe mixte des deux ministères mentionnés vers le laboratoire d’acide phosphoreux du groupe chimique, afin de procéder aux réparations nécessaires dans les plus brefs délais.
Il est évident que la situation est suivie de manière continue et que de nombreuses infractions ont été constatées, tant dans les processus d’entretien que d’exploitation, entraînant des fuites de gaz ou l’absence d’essais requis sur l’équipement, conformément aux horaires établis par des spécialistes certifiés.
Le président de la République a souligné l’importance d’accélérer l’élaboration d’un plan stratégique visant à mettre un terme à ces catastrophes environnementales, s’inspirant du plan élaboré par les jeunes de Gabès il y a plus de dix ans. Comme l’a affirmé le président de la République, il ne tolère pas ceux qui négligent leurs responsabilités, et il n’y a aucune possibilité que ces situations deviennent un prétexte pour des offres ou des emplois, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Notre peuple est en état d’alerte, car dans cette République, ils se voient dépouillés de tous leurs droits. Ils constituent la richesse et le rempart préventif, et ils s’engagent à construire la nouvelle Tunisie selon leur vision d’une Tunisie verte, exempte de toute forme de pollution et de pollueurs.