Le président de la République, Kaïs Saïed, a déclaré lors de sa rencontre, hier après-midi, le lundi 9 juin 2025, au palais de Carthage, avec Mechket Slama Khaldi, ministre des Finances, l’importance d’élaborer le projet de loi de finances pour l’année prochaine dans le cadre d’un plan de développement issu de la volonté populaire. Il a souligné que les choix nationaux doivent être le seul fondement pour répondre aux attentes des citoyens, notamment par la révision de plusieurs législations fiscales et, en particulier, par la réouverture des recrutements pour ceux qui ont longtemps souffert du chômage.
Le chef de l’État a également donné des instructions pour bien préparer le retour des Tunisiens résident à l’étranger, en s’assurant de leur offrir les meilleurs services, de simplifier les démarches administratives et de garantir leur transparence, selon un communiqué publié à 3h23 du matin.
Le président de la République a également discuté du fonctionnement de plusieurs institutions relevant du ministère des Finances.
Il a rappelé que la Tunisie a respecté tous ses engagements financiers au niveau international, même si de nombreux prêts contractés par le pays n’ont pas bénéficié au peuple tunisien comme cela aurait dû être le cas — un constat reconnu par de nombreuses organisations internationales. Ces dettes, que la Tunisie continue de rembourser sans en tirer de bénéfices, auraient dû être annulées.














































