Le président de la République, Kaïs Saïed, a supervisé, ce jeudi 28 octobre 2021, le Conseil des ministres. Lors du conseil, le président de la République a exigé un audit minutieux de tous les prêts et dons accordés à la Tunisie durant les dernières années, lit-on dans un communiqué publié par la présidence de la République.
Plusieurs questions ont été abordées lors de ce conseil notamment le projet de décret sur les délais d’examen des rapports de la Cour des comptes sur les élections et la préparation d’un projet de décret sur le Conseil supérieur de la magistrature.
Il a déploré les lenteurs administratives jugeant insensé le fait de rendre des décisions sans effets juridiques et a sommé les juges d’appliquer la loi à tous et sur un même pied d’égalité.
Dans ce même contexte, il a appelé les citoyens «intègres » à purger le pays en éliminant tous ceux qui ont porté atteinte à l’Etat et au peuple.
Le chef de l’Etat a, également, annoncé que deux projets de décret l’un portant sur la réconciliation pénale et l’autre en lien avec les familles des blessés et martyrs de la Révolution étaient fin prêts et seraient examinés lors d’un prochain Conseil des ministres, lit-on dans un communiqué de Carthage.
Revenant sur la question des domaines de l’Etat, Kaïs Saïed a affirmé qu’une nouvelle structure sera créée afin de permettre aux citoyens de profiter des terres domaniales au lieu de les céder à des prix dérisoires.
La catastrophe environnementale dans la ville de Sfax en particulier et la situation générale du pays ont, aussi, été à l’ordre du jour. Le chef de l’Etat a exhorté les autorités de tutelle à trouver une solution rapide qualifiant la situation d’intolérable.
Il a, par ailleurs, appelé, encore une fois, à renforcer les mécanismes de contrôle des circuits de distribution dans le cadre de la lutte contre toute forme de monopole et de spéculation.
Les équilibres financiers et la situation économique du pays ont, également, été abordés.













































