La réunion de l’Instance scientifique de lutte contre le Corona s’est tenue aujourd’hui, mercredi 13 mai 2020, à la Kasbah, sous la supervision du Premier ministre Elyes Fakhfakh , en présence du ministre de la Santé, Abdellatif Makki.
Au cours de la réunion, l’évolution de la situation épidémiologique de la pandémie de Corona a été évaluée parallèlement à la présentation des résultats enregistrés de la quarantaine ciblée, en plus d’examiner l’efficacité de la stratégie nationale pour faire face à la pandémie à toutes les étapes où l’organisme scientifique a manifesté une satisfaction prudente des résultats positifs enregistrés jusqu’à présent, en particulier à la lumière du déclin des cas d’infection à zéro. malades jusqu’au 12 mai 2020.
Le comité scientifique a recommandé une plus grande vigilance et le respect des mesures préventives dans les espaces publics afin que la situation épidémiologique reste sous contrôle et que les résultats obtenus puissent être préservés dans une quarantaine obligatoire et complète.
Le directeur de l’Institut national des maladies nouvelles et émergentes, Nassaf Ben Alaya, a déclaré dans un communiqué après la fin des travaux de l’Instance que le danger subsiste en raison de l’évacuation continue des personnes bloquées et en l’absence d’un accin contre le virus.
Pour sa part, le professeur de la Faculté de médecine et spécialiste de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies transmissibles, Mohamed Al-Chahid, a souligné que pour préserver la santé publique des Tunisiens, le respect continu des mesures de précaution de confinement s’adressait à toutes ses étapes, indiquant que certains secteurs susceptibles de reprendre son activité ont été étudiés selon les exigences de l’étape.