La cérémonie d’inauguration a été honorée par la présence de l’ambassadeur de Tunisie en Italie, M. Mourad Bourhela, de l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, M. Alessandro Brunas, ainsi que d’un certain nombre d’autres ambassadeurs, de représentants de missions diplomatiques et d’invités, comprenant des chercheurs et des médias liés à l’exposition.
Dans un discours prononcé à cette occasion, la ministre des Affaires culturelles a exprimé sa fierté de voir la collection d’artefacts provenant du site de Zama exposée sur le site archéologique le plus important d’Italie, qui attire chaque jour des milliers de visiteurs de diverses nationalités. Cela représente une opportunité de mettre en avant la Tunisie et la richesse de son patrimoine historique, tout en confirmant que notre pays a été et demeure un berceau de civilisations.
Pour sa part, le ministre italien de la Culture a salué la coopération bilatérale entre la Tunisie et l’Italie dans divers domaines culturels, notamment en ce qui concerne le patrimoine, ce qui témoigne de la profondeur des relations entre les deux pays et de leur partage d’un riche héritage historique.
Il a ajouté que, bien que la mer Méditerranée les sépare géographiquement, elle les unit historiquement en tant que deux des civilisations les plus anciennes connues de l’histoire.
L’exposition « magna mater de Rome à Zama » présente trente artefacts découverts sur le site de Zama, dans le gouvernorat de Siliana, dédiés à la déesse Sibal. Ces artefacts ont été restaurés à Rome avant l’ouverture de l’exposition, qui se poursuivra jusqu’au 6 novembre 2025, après quoi les pièces retourneront en Tunisie pour être exposées au Musée du Bardo en décembre prochain.