La 4ème édition des journées des arts de la marionnette (JAMC) a ouvert ses portes samedi 11 mars 2023, dans une ambiance festive, forte en émotions. Lors de la cérémonie d’ouverture officielle organisée au Théâtre des Régions à la Cité de Culture de Tunis, la Ministre des Affaires Culturelles Mme Hayet Guettat Guermazi a donné le coup d’envoi de la 4ème édition des journées des arts de la marionnette (JAMC) organisée sous le haut patronage de la Cheffe du gouvernement Mme Najla Bouden Romdhane.
Dans ce cadre, la Ministre des Affaires Culturelles a saisi l’occasion pour exprimer sa fierté et sa reconnaissance envers les artistes de la marionnette qui jouent un rôle important dans la promotion de l’image de la Tunisie en mettant l’accent sur l’importance patrimoniale et historique de cet art authentique. Elle a, également profité de la cérémonie d’ouverture pour saluer les efforts du Centre National des Arts de la Marionnette (CNAM) pour la promotion de cet art unique en son genre et à remercier tous ceux qui ont participé à la mise en place d’un festival dédié à la marionnette qui souffle cette année sa 4 ème bougie.
La ministre a ainsi témoigné le soutien du gouvernement envers tous les acteurs de cet art vivant inédit qui contribue à la richesse culturelle de la Tunisie. « Au-delà de l’aspect divertissant et de loisir, le festival de la marionnette est un événement purement culturel qui offre une opportunité unique de découvrir et d’apprécier la richesse du patrimoine tunisien et le développement de l’art de la marionnette en particulier » a affirmé Mme Hayet Guetat Guermazi.
Pour sa part, la directrice de la 4ème édition des (JAMC) Mme Monia Messadi Abid a tenu à remercier la cheffe du gouvernement Mme Najla Bouden Romdhane pour son soutien indéfectible à cette actuelle édition. Un soutien qui valorise ainsi les efforts considérables des organisateurs à poursuivre leur chemin et à continuer à promouvoir l’art de la marionnette à travers une telle manifestation d’envergure. « La 4ème édition a choisi l’Espagne comme invitée d’honneur des Journées. Ceci témoigne de l’importance du partenariat et de l’échange culturel entre les deux pays. » a fait savoir Mme Monia Messadi Abid.
Dans ce contexte, son excellence l’ambassadeur de l’Espagne M. Javier Puig Saura a été convié à donner un discours lors de la cérémonie d’ouverture ‘ exprimant sa gratitude envers le pays hôte pour l’opportunité de représenter son pays lors de cet événement culturel important. Il a souligné que l’art de la marionnette est une forme d’expression artistique très appréciée en Espagne, où il est pratiqué depuis des siècles. Il a indiqué que la présence de l’Espagne en tant qu’invitée d’honneur des (JAMC) est l’occasion de renforcer les liens culturels entre les deux pays et de partager les traditions et les pratiques artistiques en la matière.
L’ambassadeur a en fait, évoqué que cinq spectacles de l’Espagne vont prendre part au festival avec la participation des grands marionnettistes espagnols. Au cours de la cérémonie d’ouverture du festival de la marionnette, trois artistes invités ont eu l’occasion de présenter leurs performances avec leurs marionnettes. Ces performances ont permis de mettre en valeur la créativité et la diversité des formes d’expression artistique de la marionnette. La première représentation celle de Teodor Borisov de l’Italie qui a présenté un show avec sa marionnette à fils, tandis que l’artiste Thomas Herfort de l’Allemagne a manipulé sa marionnette portée et la troisième performance a été jouée par Noisy Oyster de Royaume Uni avec sa marionnette à table.
Les invités et les participants étrangers présents ont été émerveillés par ces représentations applaudissant à la fin de chaque acte. Par ailleurs, la cérémonie d’ouverture du festival de la marionnette dans sa 4ème edition a été un moment fort en découvertes et en émotions pour les invités. Elle a permis de mettre en valeur trois icônes de l’art de la marionnette en Tunisie.
Le comité d’organisation a rendu un hommage bien mérité à Mme Dalila Laabidi marionnettiste spécialisée dans la conception et la construction de marionnettes depuis 45 ans. Elle a contribué aux premières émissions télévisées de marionnettes . Ainsi, à la comédienne et dramaturge Fawzia Boumaïza qui a contribué à plusieurs œuvres de théâtre de marionnette au sein du Centre National des arts de la marionnette et enfin à M. Mohammed Aouni, poète et dramaturge fondateur des festivals et colloques de poésie et de théâtre qui a reçu plusieurs prix pour ses œuvres à l’occasion de festivals de poésie et de théâtre tunisiens, arabes et internationaux.
De son côté, en prenant la parole, Mme Chekra Rammeh membre du comité d’organisation a remercié chaleureusement tous les invités étrangers venus de loin pour participer à cette grande fête de la marionnette, aux participants tunisiens et aux journalistes pour leur soutien et leur engagement, soulignant l’importance du partage culturel dans cet événement qui s’articule autour la beauté et la diversité de l’art de marionnette pourtant le slogan « Marionnettes art et vie «