La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Mme Neila Nouira Gongi, a effectué une visite au groupe « Actia Tunisie » spécialisé dans les industries électroniques et situé dans la zone industrielle de Chotrana du gouvernorat de l’Ariana, en présence de la présence de L’ambassadeur de France en Tunisie, M. André Parant, le directeur général du groupe, Jean Louis Pech et le directeur général pour les succursales du groupe français dans le monde, ainsi que le directeur général -Actia Africa et Actia engineering service, M. Walid Rouis et un certain nombre de cadres supérieurs du ministère, lit-on dans un communiqué publié par le ministère de l’industrie.
Au cours de cette visite, la ministre a apprécié les efforts du groupe ‘Actia Tunisie’ pour faire progresser le secteur automobile et créer des emplois pour les travailleurs qualifiés.
Gongi a également examiné un projet d’expansion de la fabrication de composants de véhicules électriques d’une valeur estimée à 8 millions d’euros. Cela créera 150 emplois directs.
Neila Nouira Gongi a déclaré que le ministère soutiendrait ces projets à contenu technique et à haute valeur ajoutée, notamment dans le domaine des pièces automobiles et des véhicules électriques, pour « améliorer le climat d’investissement dans ce secteur »
Le groupe « Actia Tunisie » comprend quatre établissements travaillant dans le domaine des systèmes électroniques intelligents pour l’industrie automobile, tels que les composants électriques, la recherche et le développement, situés dans les zones industrielles de Charguia 2 et Chotrana du gouvernorat de l’Ariana: « Cipi Actia », « Actia Tunsie » , Actia Engineering Services et « Actia Africa »
Ces établissements offrent environ 1650 emplois dont 800 ingénieurs et 1 cadre. Cela comprend, entre autres, un certain nombre d’ingénieurs d’Actia Engineering Services..
Une nouvelle unité de recherche et développement pour l’industrie automobile et ses composants a été ouverte également dans le gouvernorat de SFAX, ce qui permettra l’emploi de 400 ingénieurs selon la même source..