Mme Asma Jebri, Ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfant et des Personnes âgées, a reçu, le mardi 5 novembre 2024, une délégation de l’Agence belge de développement (ENABEL), dirigée par M. Patrick Gaudissart, Directeur régional pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, accompagnée de Mme Soledad Guttierez, représentante de l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID).
Cette rencontre a été dédiée à l’examen de l’avancement du projet « Sila », qui vise à lutter contre les violences faites aux femmes.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Appui à l’inclusion sociale » (PAIS), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le ministère en collaboration avec les deux agences, ainsi que diverses structures publiques et plusieurs associations.
Lors de cette réunion, l’importance d’une meilleure coordination entre les différentes parties prenantes impliquées dans le projet, qui s’étendra jusqu’en 2026, a été mise en avant.
Il a également été convenu de renforcer la coopération dans l’élaboration du plan exécutif du projet pour les deux années à venir.
Le projet « Sila » a pour objectif d’autonomiser un maximum de femmes et de filles, en particulier celles issues des groupes les plus marginalisés, d’exercer leurs droits fondamentaux et de les protéger contre toutes les formes de violence à leur encontre.