Selon le dernier rapport sur les perspectives économiques régionales publié par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la croissance en Tunisie devrait demeurer modeste, atteignant 1,2 % en 2024 et 1,8 % en 2025.
Cette croissance sera soutenue par une inflation en baisse, une réduction du déficit de la balance courante et la continuité des efforts de réforme. Bien que l’agriculture et les mines aient connu une contraction, cette baisse a été compensée par une expansion dans le secteur du tourisme, des services financiers et certains domaines industriels.
Les risques de baisse significatifs incluent une marge de manœuvre budgétaire restreinte, une dette extérieure élevée et la vulnérabilité de l’économie face aux chocs externes et climatiques.
La croissance a également été favorisée par la reprise des exportations d’huile d’olive, de produits mécaniques et électriques, ainsi que par une augmentation de la demande intérieure, dans un contexte de diminution de l’inflation, qui a atteint son niveau le plus bas en 30 mois, soit 7,0 % en juillet 2024.
En mars 2024, l’agence de notation Moody’s a amélioré la perspective de la Tunisie, la passant de négative à stable, en raison du maintien de l’accès à certains financements extérieurs bilatéraux et multilatéraux, malgré la lenteur des avancées d’un programme soutenu par le FMI.