La Cour de cassation a réexaminé le cas du journaliste Khalifa Guesmi le mercredi 6 mars 2024, suite à la décision de la Cour d’appel du 15 mai 2023 qui avait augmenté sa peine à cinq ans de prison, alors qu’il avait été condamné à un an en première instance.
Ainsi, la Cour de cassation a annulé la décision de la Cour d’appel et a renvoyé l’affaire à une nouvelle composition de la chambre de la Cour d’appel. Cela ramène l’affaire au stade de la première instance. Khalifa Guesmi a été libéré ce mercredi.
Il est à rappeler que Khalifa Guesmi avait été condamné à cinq ans de prison par la Cour d’appel de Tunis en mai 2023, aggravant ainsi la peine d’un an prononcée en première instance. Alors qu’il aurait dû rester en liberté en attendant son procès en cassation, il a été arrêté et placé en détention en septembre.
Le journaliste avait été poursuivi pour avoir refusé de divulguer l’identité de sa source après la publication d’un article sur l’arrestation de personnes soupçonnées de terrorisme dans le gouvernorat de Kairouan.