En marge de sa participation au Forum de Davos, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a tenu hier, mardi 17 janvier, une série d’entretiens avec des ministres, de hauts représentants des organisations internationales, ainsi que des multinationales.
Najla Bouden a rencontré le chef du gouvernement luxembourgeois et le ministre de transformation numérique japonais, autour de « la coopération bilatérale et des moyens de la consolider et la développer », a indiqué un communiqué de presse publié par la présidence du gouvernement.
Bouden s’est entretenue avec de hauts responsables dans nombre d’organisations et institutions financières internationales, à l’instar de la Directrice Générale du FMI, Kristalina Georgieva, du directeur général des opérations à la banque mondiale, Axel Van Trotsenburg, de la directrice exécutive de la banque européenne de reconstruction et de développement (BERD), Odile Renaud-Basso, du Directeur Général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, et d’autres selon la même source.
Lors de ces rencontres, la cheffe du gouvernement a évoqué « les difficultés que traverse la Tunisie, notamment dans le domaine des finances publiques, du fait des répercussions de la pandémie du Covid-19 et de la guerre russe en Ukraine ».
Les entretiens ont porté sur « les thèmes de coopération financière, technique et scientifique, le financement de l’économie, ainsi que le développement, dans toutes ses dimensions, notamment la dimension sociale et l’appui aux partenariats stratégiques ».
Les responsables de ces organisations ont exprimé leur soutien à la Tunisie, « en tenant compte la préservation des équilibres sociaux et économiques du pays », a indiqué le même communiqué.
Najla Bouden a, par ailleurs, rencontré des responsables de multinationales à l’instar de Siemens Energie, et Sanofi.