Le Conseil d’administration de la Banque centrale a organisé une réunion le vendredi 30 mai 2025, durant laquelle il a examiné les développements récents de la conjoncture économique et financière tant au niveau international que national, ainsi que l’évolution de l’inflation. Celle-ci, » en dépit de la détente relevée en avril 2025, continue à évoluer au-dessus de sa moyenne de long terme « , indique un communiqué de la BCT.
La BCT précise que l’environnement international a été caractérisé par un recul quasi généralisé des prix internationaux des principaux produits alimentaires de base, des matières premières et de l’énergie, « favorisant ainsi un soutien du processus désinflationniste en cours ». Par ailleurs, la croissance économique continue à faire preuve de résilience au premier trimestre 2025, « en dépit de l’incertitude élevée entourant les récentes décisions de révision des tarifs douaniers et des répercussions probables des tensions commerciales entre les principales économies ».
Sur le plan national, le conseil affirme qu’après avoir emprunté une tendance haussière graduelle, la croissance économique a connu, au cours du premier trimestre 2025, un fléchissement pour se situer à 1,6% (en G.A.) contre 2,4% le trimestre précédent. « Cela étant, et après plusieurs trimestres de régression, la production industrielle a renoué avec la croissance, grâce à la reprise des activités de construction et à la bonne tenue des industries d’agro-alimentaires ».
Au niveau du secteur extérieur, le creusement du déficit commercial (FOB-CAF) à 7.294 MDT (contre -4.735 MDT un an auparavant) au terme du mois d’avril 2025, en raison de l’accélération des importations et la baisse des exportations, pèse sur la balance des paiements. Par conséquent, le déficit courant s’est élargi à 3.260 MDT (ou 1,8% du PIB) au terme du mois d’avril 2025 contre 1.074 MDT (ou 0,6% du PIB) un an auparavant malgré les performances positives des recettes touristiques et des revenus de travail.
Les réserves en devises se sont situées à 22,7 milliards de dinars (ou 98 jours d’importations) à la date du 29 mai 2025 contre 27,3 milliards (ou 121 jours) à fin 2024. Pour sa part, le taux de change du Dinar s’est relativement bien comporté vis-à-vis des principales devises, continuant de soutenir le processus désinflationniste en cours.
En ce qui concerne les prix à la consommation, le mois d’avril 2025 a observé un retour de l’inflation vers une tendance à la baisse, se chiffrant à 5,6% après avoir atteint 5,9% le mois précédent, principalement en raison de l’augmentation de la demande liée au mois de Ramadan. Cette diminution a été principalement due à la décélération de l’inflation sous-jacente, mesurée par l’indice des prix à la consommation excluant les produits alimentaires frais et les produits à prix administrés, qui est passée de 5,2% en mars 2025 à 4,8% le mois suivant. « L’apaisement des tensions externes sur la formation des prix, associé à la transmission des mesures antérieures de politique monétaire, a facilité la poursuite d’un processus de désinflation graduelle », précise le communiqué.
En dépit de l’apaisement de l’inflation, le Conseil de la BCT considère qu’il est nécessaire de consolider le processus désinflationniste en cours et de ramener l’inflation à sa moyenne de long terme. Il a décidé de maintenir inchangé à 7,50% le taux directeur de la Banque centrale de Tunisie.