Le ministre de l’Économie et de la planification, Samir Abdelhafidh, a rencontré le jeudi 24 juillet 2025, Mark Davis, le Directeur principal responsable de la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED) à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), qui est actuellement en visite de travail à Tunis. Ils ont discuté de l’avancement de plusieurs programmes et projets financés par la Banque. Les deux parties ont également analysé les perspectives de renforcement de la coopération financière et technique dans les périodes à venir.
Cette coopération devrait porter sur plusieurs domaines essentiels et de priorité nationale, tels que le transport, l’eau, l’assainissement, les énergies renouvelables, le phosphate et le soutien au secteur privé, comme l’a indiqué le ministère de l’Économie et de la planification dans un communiqué publié jeudi. Le ministre a salué le niveau de coopération entre la Tunisie et la Banque, en soulignant l’importance de renforcer cette coopération et d’élargir ses domaines, en accord avec les priorités et les objectifs de développement de la Tunisie.
Pour sa part, Mark Davis a réaffirmé l’engagement de la BERD à continuer de soutenir la Tunisie dans son processus de réforme et dans la mise en œuvre de ses programmes de développement prioritaires, ainsi que sa volonté de consolider le partenariat entre les deux parties. Il a également souligné la disponibilité de la Banque pour examiner les propositions de projets soumises pour financement et pour fournir l’appui et l’expertise technique nécessaires.