Du 13 au 17 août, la 8ème édition du Festival Maghrébin du Couscous aura lieu, mettant à l’honneur cette spécialité culinaire d’origine maghrébine. Cet événement comprendra des dégustations, des spectacles et une ambiance festive, avec un concours maghrébin où la Tunisie sera représentée.
Organisé par l’Association nokhet bledi « saveur de mon pays » en partenariat avec l’Académie du couscous, le Festival Maghrébin du Couscous rassemblera de nombreux amateurs de gastronomie, artistes, médias et personnalités publiques autour du plat traditionnel maghrébin, le « couscous ».
Un concours national sera organisé pour sélectionner l’équipe qui représentera la Tunisie lors de la compétition maghrébine.
Au cours de cette édition, ce patrimoine, que nos ancêtres ont veillé à préserver, sera célébré comme un trésor, surtout après son inscription en 2020 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en tant que pratique culinaire du Maghreb, contribuant ainsi à l’enrichissement de la culture et du tourisme culinaire dans notre pays.
Des animations, dégustations et ateliers auront lieu dans la Médina de Tunis avant le départ pour Kairouan.
Calendrier du Festival :
– 11 Août 2025 : spectacle « couscous aux poissons » : animé par Latifa Khairi (Zarzis) »
– 12 Août 2025 : de 10 heures à midi, spectacle « Karker el hout ya aroussa » : animé par Hana Arbi (Zarzis)
– 13 août 2025 : table ronde et compétition « graines feminins » (Kairouan)
– 16 août 2025 (de 19h à minuit) : les amateurs de ce plat ancien seront accompagnés de spectacles d’art culinaire, d’une exposition, d’une revitalisation et de séances de dégustation.
– Le 17 août 2025 (de 19h à minuit) : le public pourra découvrir le spectacle bouzidiya de la plasticienne et poétesse Souad Chihibi, suivi d’un spectacle artistique et musical de la chanteuse Najia Jamal.
Pré-festival
– Le concours national de couscous a eu lieu les 12 et 13 juillet 2025, soutenu par sabret tabkh al mobdiine la « patience de cuisine créative ».
– Une table ronde sur le couscous se tiendra le 8 août 2025 à l’espace d’art Al-saqifa, place Ramadane Bay, dans la ville de Tunis.
L’association nokhet bledi « saveur de mon pays » est une organisation tunisienne fondée en 2012, qui se préoccupe du patrimoine culinaire tunisien et s’efforce de le faire connaître tant au niveau local qu’international. Elle met en avant la riche diversité de la cuisine tunisienne tout en préservant l’originalité des recettes ancestrales et en les transmettant aux nouvelles générations.
Couscous Academy est un label d’originalité qui sert de « marque » pour les recettes culinaires. Ce label ne se limite pas aux recettes de couscous varié et distinctif, mais vise également à moderniser ces recettes en s’assurant de leur authenticité, afin de répondre aux besoins contemporains.