La Coopération allemande au développement (GIZ) en partenariat avec le Ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARHP), organise une journée thématique de capitalisation du concours Coopreneurs sous le thème « Coopreneurs et finance agricole inclusive ».
La journée thématique « Coopreneurs et finance agricole inclusive » est une plateforme d’échange entre les acteurs clés du secteur agricole, les partenaires institutionnels ainsi que les experts en finance agricole. Elle offre une précieuse occasion d’évaluer les résultats atteints, de partager les expériences et de mener une réflexion collective sur des solutions innovantes, inclusives et durables en faveur de l’autonomisation et le développement des Organisations professionnelles agricoles (OPA) en Tunisie.
Dans sa première partie, cette journée constitue à la fois une occasion pour présenter les principaux résultats, impacts et enseignements du concours Cooppreneurs et une invitation à réfléchir aux options stratégiques pour répliquer l’approche du concours Coopreneurs, l’étendre et la pérenniser.
La finance agricole inclusive fera l’objet de discussion de la journée dans sa deuxième partie. En s’appuyant sur l’étude sectorielle de la finance agricole en Tunisie et des résultats financiers du concours Coopreneurs, cette journée ouvrira la voie aux discussions autour des solutions de finance agricole inclusive. Les experts techniques et financiers présenteront des mécanismes collectifs de microfinance et mettront en avant le rôle essentiel de l’éducation financière pour renforcer l’autonomie financière des Organisations professionnelles agricoles (OPA) et leur accès durable aux ressources financières, nécessaires à leur croissance.
A travers la journée thématique « Coopreneurs et finance agricole inclusive », la Coopération allemande au développement (GIZ) et le Ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche (MARHP), réaffirment leur engagement à œuvrer à la croisée de l’autonomisation des OPA et de l’inclusion financière en faveur d’une agriculture tunisienne plus durable, compétitive et résiliente.
Clin d’œil sur le programme Coopreneurs Coopreneurs est un cycle de formation, d’accompagnement et de coaching destiné aux Sociétés mutuelles des Services agricoles (SMSA) et vise à consolider la professionnalisation des organisations agricoles. Il a œuvré à l’autonomisation des SMSA en facilitant leur accès aux financements et aux marchés. Coopreneurs est un programme du Projet Economie Agricole Durable – PEAD, qui représente une initiative stratégique inscrite dans le programme bilatéral visant à dynamiser le secteur privé en Tunisie. Il est financé par le Ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre conjointement par la GIZ et la Direction générale des Etudes et du Développement agricole (DG-EDA) mandatée par le Ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche. Le projet PEAD vise la stabilisation et l’amélioration de l’emploi dans les exploitations agricoles de petite et moyenne envergure et l’attractivité de l’emploi dans la région du Nord-ouest (Kef, Jendouba, Béja et Siliana) et la région du Centre-ouest (Kasserine, Sidi Bouzid et Kairouan). A ce jour, 20 SMSA ont été accompagnées et 9 projets d’affaires ont bénéficié de 1,4 M TND en subventions. Les 9 OPA impliquées mobilisent 4 M TND de crédit auprès des institutions financières pour la réalisation de leurs projets et finalisent leurs contrats de vente avec des sociétés d’achats. |