Le secrétaire d’État chargé de la transition énergétique, M. Wael Chouchane, a supervisé, le jeudi 27 novembre 2025, l’ouverture d’un forum sur la « Zone d’Innovation de Tarna » (« Terna Innovation Zone ») dans le cadre du projet de coopération tuniso-italienne dans le secteur de l’énergie, en présence de l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, M. Alessandro Prunas.
Le forum a également vu la participation de M. Faicel Tarifa, président et directeur général de la société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG), ainsi que de Mme Carla Napolitano, directrice de l’innovation de la société italienne TERNA, et d’un certain nombre de fonctionnaires tunisiens et italiens, de représentants du système d’innovation et d’institutions émergentes.
Dans son discours, M. Wael Chouchane a souligné l’importance de ce forum pour soutenir la coopération tuniso-italienne en vue de promouvoir l’innovation dans la transition énergétique et numérique. Il a également salué le niveau de coopération entre la société tunisienne d’électricité et de gaz et son homologue italienne, visant à diversifier les sources d’approvisionnement en électricité et à développer des cadres techniques et commerciaux en phase avec les avancées scientifiques et technologiques.
Le secrétaire d’État a insisté sur le fait que l’innovation n’est plus seulement un levier technique, mais constitue une option stratégique structurelle pour bâtir une économie moderne et flexible, capable de répondre aux exigences du moment.
Il a souligné le lien étroit entre l’énergie et la transformation numérique, en considérant que les énergies renouvelables se sont développées grâce au numérique et à l’intelligence artificielle.
Il a également précisé que le projet « Terna Innovation Zone » représente un modèle pour renforcer la position de la Tunisie en tant que centre d’échange de compétences et de technologies, ce qui aide à accélérer le développement de projets à forte valeur ajoutée, à soutenir les entreprises émergentes dans les secteurs des énergies renouvelables et des technologies propres, à établir un partenariat qui combine technologie, recherche scientifique et innovation, et à ouvrir de nouveaux horizons économiques pour les deux pays.
Le forum a été témoin des interventions de représentants de cinq institutions tunisiennes innovantes émergentes, durant lesquelles des projets novateurs dans les domaines de l’énergie, de l’eau, des services numériques et de l’intelligence artificielle ont été discutés, mettant en lumière les nouvelles opportunités offertes par la coopération avec la société italienne « Terna » pour s’étendre aux marchés mondiaux.
Une séance de dialogue a également eu lieu, impliquant plusieurs acteurs des systèmes de recherche, d’innovation et d’entrepreneuriat.
L’organisation de ce forum s’inscrit dans le cadre de l’élargissement des domaines de coopération entre la Tunisie et l’Italie et du soutien aux efforts conjoints pour mettre en œuvre des programmes de transition énergétique et numérique, ainsi que pour accélérer la réalisation de projets stratégiques tels que le projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie « ELMED ».












































