Dans un communiqué de presse diffusé le 30 septembre 2021, l’ADFE a considéré que la réduction de 30% des visas vers la France octroyés aux ressortissants tunisiens est contraire aux intérêts de la France et des Français établis en Tunisie.
l’ADFE a interprété cette décision comme étant une sanction envers un pays qui accueille sur son sol plusieurs dizaines de milliers de ressortissants français. L’association a affirmé que cette décision porte atteinte à la mobilité internationale des personnes et à la position de la France en tant que premier partenaire économique de la Tunisie.
« Nous dénonçons ce projet qui revient à porter de la confusion entre politique de circulation des personnes et politique migratoire dans le contexte pré-électoral que nous connaissons », a indiqué la même source.
L’ADFE a, aussi, demandé le retrait de ce projet. L’ADFE a expliqué qu’elle suivra de près les conséquences de cette décision. L’association a affirmé que celle-ci porte atteinte aux familles, à la coopération entre la France et la Tunisie, ainsi qu’entre la France et les autres pays du Maghreb.