Dans un communiqué publié, le 5 novembre 2020, l’ambassade de Tunisie à Paris a indiqué œuvrer en coordination avec le réseau consulaire pour offrir aux concitoyens la meilleure qualité possible de prestation consulaire, en dépit des contraintes imposées par la situation sanitaire, et de leur fournir un maximum d’informations utiles.
Selon la même source, des efforts ont été aussi déployés avec les structures tunisiennes présentes en France, chacune dans son domaine, pour répondre au mieux aux besoins des Tunisiens résidents en France, y compris les étudiants qui pourraient se retrouver en situation fragile dans les circonstances actuelles.
S’agissant du transport aérien entre la Tunisie et la France, l’ambassade a souligné qu’elle veille en coordination avec Tunisair, à garantir un programme de vols qui s’adapte au mieux à la demande des Tunisiens.
A cet effet, il y a un vol par jour Paris-Tunis, trois vols par semaine Paris-Djerba, trois vols par semaine à partir de chacune des villes de Nice, Marseille et Lyon et un vol par semaine à partir de chacune des villes de Nantes, Strasbourg, Toulouse et Bordeaux.
L’ambassade de Tunisie à Paris a rappelé que les voyageurs qui vont de la Tunisie à la France doivent être munis d’une déclaration sur l’honneur selon laquelle ils ne présentent pas de symptômes d’infection du Covid-19 ou d’un test PCR négatif qui est recommandé et non pas obligatoire.
Pour ce qui est des voyages vers la France en provenance de la Tunisie, il faut être muni d’un PCR négatif ne dépassant les 72 heures et l’obligation de rester en confinement pendant 14 jours qui pourrait être réduit à 7 jours si le test PCR effectué au bout d’une semaine est négatif.