Le mardi 22 juillet 2025, la cheffe du gouvernement, Mme Sarra Zaafrani Zenzri a supervisé un conseil ministériel dédié au suivi de l’avancement de la préparation du projet de loi de finances pour l’année 2026 au palais du gouvernement dans la Kasbah.
ue le projet de loi de finances pour l’année 2026 représente la réalisation de la politique de l’État et de ses grandes orientations, qui se concentre principalement sur l’harmonisation entre justice sociale et croissance économique, afin de faire de cette loi un véritable levier pour relever les défis structurels et atteindre les objectifs du plan de développement 2026-2030.
Ce plan repose sur une approche ascendante, débutant au niveau local, puis régional, et enfin national, conformément à la vision de Son Excellence le président de la République, M. Kais Saied, qui affirme que là où la loi de finances ne devrait pas se limiter à des chiffres et des proportions, elle devrait plutôt être un instrument souverain incarnant la volonté populaire, rompant avec les perceptions et approches antérieures qui n’ont permis d’atteindre ni la justice ni l’équité.
Dans ce contexte, la cheffe du gouvernement a souligné la nécessité que le projet de loi de finances pour 2026 corresponde aux orientations stratégiques de l’État, en s’appuyant sur l’autonomie et en adoptant des mécanismes de financement innovants basés sur de nouvelles approches en rupture avec les méthodes traditionnelles, pour faire face aux mutations économiques et aux pressions géopolitiques mondiales, en rationalisant les dépenses et en stimulant la croissance.
Elle a également insisté sur la nécessité de construire un nouveau modèle économique et social, en revoyant un certain nombre de législations pour parvenir à un réel équilibre entre les exigences de croissance et de justice sociale.
Le conseil a passé en revue les axes les plus importants inclus dans le projet de loi de finances pour l’année 2026, représentés notamment par:
– Renforcer les piliers sociaux de l’État, à travers plus de prise en charge et de sensibilisation des groupes sociaux vulnérables et à faible revenu et travailler à leur intégration économique et à l’amélioration de leurs conditions de vie.
– L’emploi et la réduction du chômage en ouvrant de nouveaux horizons d’affectations dans la fonction publique au cours de l’année 2026 et en réglant de nombreux postes administratifs.
-Investissement dans le développement régional basé sur les résultats des travaux des conseils locaux, régionaux et conseils régionaux dans la préparation du plan de développement 2026-2030.
– Pousser l’investissement public, considéré comme une locomotive de l’investissement privé, et soutenir les entreprises privées et toutes les petites et moyennes entreprises.
-Mener des réformes radicales et structurelles dans les secteurs de la santé, des transports et de l’éducation.
-Appui de l’investissement dans le domaine des énergies renouvelables.
– Intégration de l’économie parallèle et consécration de la Justice Fiscale.
A l’issue des travaux du conseil, la cheffe du gouvernement a souligné la nécessité pour la loi de finances 2026 de répondre aux aspirations de tous les Tunisiens et de parvenir à la justice sociale et à la croissance économique.












































