M. Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a eu le 21 juin 2023 une rencontre avec M. Balázs Orban, Directeur politique du Premier Ministre Hongrois M. Victor Orban.
Les deux responsables ont passé en revue la nouvelle dynamique que connaissent les relations tuniso-hongroises et la volonté des deux parties de les développer davantage dans divers domaines, er ce en puisant dans la confiance mutuelle et du potentiel existant dans les deux pays amis et ce, en vue de faire face aux divers défis engendrés en particulier par les changements géopolitiques dans le monde, la crise du Covid-19, les bouleversements climatiques et la question migratoire.
M. Nabil Ammar a souligné l’importance d’adopter une approche constructive basée sur le renforcement de la compréhension, de la solidarité et de la confiance entre la Tunisie et ses partenaires de manière à améliorer la stabilité dans la région et à servir les intérêts communs des deux parties.
Il a également souligné que le déplacement d’une importante délégation d’Hommes d’affaires Tunisiens à Budapest représentant des secteurs économiques divers et prometteurs et l’organisation d’un forum économique pour discuter des possibilités de partenariat et de coopération et de la mise en place de projets conjoints avec la partie hongroise, reflètent la nouvelle dynamique qui caractérise les relations Tuniso-hongroises. Il a indiqué dans ce contexte que la Tunisie pourrait devenir un hub économique et d’investissements important pour la Hongrie en Afrique du Nord et vers les autres pays africains, et ceci est d’autant valable pour la Hongrie au centre de l’Europe pour la Tunisie.
Pour sa part, M. Balazs Urban a souligné qu’il existe des secteurs de coopération prometteurs avec la Tunisie, tels que l’énergie propre, les technologies modernes, l’agriculture et les banques, et a souligné l’importance de créer des projets pilotes réussis qui pourraient être le point de départ pour faciliter l’élargissement du partenariat entre les deux pays.
Les deux responsables ont exprimé leur conviction de la nécessité d’adopter une nouvelle approche pour faire face au phénomène de la migration irrégulière en s’attaquant à ses causes profondes et en donnant la priorité au dialogue et à une plus grande solidarité pour développer des solutions communes, efficaces et durables.
A cet égard, M. Nabil Ammar a rappelé les piliers de l’approche tunisienne et présenté l’initiative de Monsieur le Président de la République d’organiser une Conférence internationale sur la
Migration irrégulière qui pourrait rassembler tous les pays concernés par ce phénomène.