Dans une déclaration à l’agence TAP, Najla Abrougui, membre de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), a indiqué qu’un peu plus de 1500 accréditations avaient été accordées à des observateurs ainsi qu’à des journalistes, tant locaux qu’internationaux, ainsi qu’à des organisations de la société civile, en vue de superviser l’élection présidentielle prévue le 6 octobre prochain.
Elle a précisé que ces accréditations ont été attribuées aux candidats ayant satisfait aux critères requis, notamment en termes d’objectivité, de neutralité et d’impartialité. De plus, elle a souligné que le processus de soumission des demandes d’accréditation se poursuivra jusqu’au 28 septembre.
A rappeler lundi dernier, l’ISIE a décidé de ne pas accorder d’accréditation à certaines associations engagées dans l’observation des élections, après avoir reçu des « informations » signalant des financements étrangers suspects en provenance de pays sans relations diplomatiques avec la Tunisie.
Dans un communiqué, l’ISIE a précisé que, suite à l’analyse des demandes d’accréditation, celles-ci avaient été refusées.
L’ISIE a souligné que les principes de neutralité, d’indépendance et d’intégrité n’étaient pas respectés, ajoutant qu’il avait été établi que « certaines associations avaient bénéficié de financements étrangers douteux de montants significatifs, en provenance de pays n’ayant pas de relations diplomatiques avec la Tunisie ».
Par conséquent, l’ISIE a décidé de ne pas accorder d’accréditations à ces associations et a transmis les informations recueillies au procureur pour qu’il prenne les mesures appropriées.
D’après Najla Abrougui, membre de l’ISIE, l’organisation I Watch et l’association Mourakiboun figurent parmi celles dont les demandes d’accréditation ont été refusées.