« La terre est spécifiquement réservée aux individus qui nourrissent l’espoir et sont capables de relever les défis de l’avenir », par ces mots de l’écrivain tunisien Mahmoud Messadi , le commandant de l’école technique de l’armée de terre, Hichem Khalifa, a entamé sa présentation de l’institution militaire, mettant en avant la philosophie positive de la vie et l’encouragement de l’homme pour le développement de sa patrie.
Ces paroles illustrent un slogan adopté par l’école, a souligné le commandant. « Le commandement a insisté sur l’engagement des militaires, hommes et femmes de l’armée, ainsi que sur leur formation par les institutions militaires ».
L’élément humain constitue le fondement des forces armées, a-t-il ajouté.
Historique :
Avant, l’école était appelée « La Farre » à l’époque de la colonie française jusqu’à l’évacuation en 1961.Durant cette période, des affrontements ont eu lieu avec le colonisateur, entraînant la mort de 51 martyrs militaires et des civils.
De 1969 à 1989, l’école a été utilisée comme un lycée secondaire militaire au profit des élèves civils et militaires.
Depuis juillet 1991, l’école technique est devenue une institution de l’armée de terre.
Elle est chargée de former les élèves officiers et sous-officiers au profit de l’Armée de Terre, des directions et des services communs du Ministère de la Défense Nationale, ainsi que des officiers des pays étrangers et amis dans le cadre des partenariats de collaboration entre le ministère et ces pays.
























Missions :
Ses missions comprennent la préparation des programmes de formation, des sources et des procédures pédagogiques, ainsi que la participation à des événements d’ordre public par ordre de commandement, tels que la protection de l’ordre public, la protection et le secours des citoyens lors des catastrophes naturelles, les élections, etc.
Le commandant Hichem Khalifa a ajouté que les femmes représentent 8% de l’effectif de l’école.
Les spécialités :
– L’administration
– La munition et les armes
– Les Équipements de carburant et de munitions
La délégation des journalistes a eu l’opportunité de visiter les différents espaces de l’école, y compris les salles de classe, la bibliothèque qui compte 6500 titres, le terrain de football, ainsi que les ateliers de soudure, de génie mécanique et de mécanique. De plus, ils ont assisté à un défilé militaire réalisé par les élèves officiers de l’école et à une présentation sur l’utilisation adéquate de l’équipement de l’institution militaire et des ateliers de réparation.
À la fin de la visite, les journalistes ont inscrit quelques mots dans le livre d’or de l’école.
Il est à noter que la visite des journalistes à l’école technique de l’armée de terre s’inscrit dans le cadre des visites programmées par le ministère de la défense aux institutions militaires à l’occasion du 68e anniversaire de l’armée nationale.












































