Le secrétaire d’État en charge de la transition énergétique, M. Wael Chouchane, a dirigé une réunion de travail avec des représentants du Cluster Mecatronic Tunisie, en présence du directeur général du pôle de développement de Sousse Novation City, M. Hicham Turki, du Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Énergie, M. Nafi Baccari, et du directeur général des industries manufacturières, M. Fathi Sahlawi, le 10 octobre 2025, au siège du ministère.
Un certain nombre de projets relatifs à la mobilité électrique et à la mobilité électrique légère, également appelée « micro-mobile », ont été présentés.
Les orientations du ministère concernant le développement de ce secteur ont été clarifiées par l’enrichissement du cadre législatif relatif à la mobilité électrique et par la promotion de la fabrication de composants pour véhicules électriques ainsi que de l’électrification des usages, qui constituent un moteur pour les investissements industriels visant à renforcer la compétitivité du secteur industriel.
Il convient de souligner que Cluster Mecatronic Tunisie regroupe 75 entreprises industrielles actives dans les secteurs des industries mécaniques, électriques, électroniques, métalliques, plastiques et des technologies de l’information.
À travers diverses initiatives, le groupe s’efforce d’élargir les domaines de coopération entre les différents acteurs de l’innovation et du renouveau industriel, afin de créer des projets de coopération pour des initiatives de renouveau industriel « collaboratives » et de renforcer la culture de l’innovation en soutenant le rapprochement entre industriels et centres de recherche scientifique, tout en lançant des initiatives via des équipes de travail qui contribuent au développement de plusieurs secteurs tels que les industries électroniques, la mobilité légère et les semi-conducteurs.