La Ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, Mme Salwa Saghaier a donné le coup d’envoi de démarrage des travaux du Comité Sectoriel de Développement Industriel et de Renouvellement Technologique dans le cadre de la préparation du plan de développement du secteur industriel pour la période (2020-2025) ,en présence du Président du comité Générale du Développement Sectoriel et Régional au Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, M. Belkacem Ayed et des représentants de l’union Tunisienne de l’Industrie , du commerce et de l’artisanat, la banque centrale et les chefs de structures sous tutelle et les cadres du ministère.
La réunion a été suivie par Mme Hajar Neifer Chakroun, la représentante du Comité de l’industrie, de l’énergie, des ressources naturelles et des infrastructures.
La technologie de communication à distance a été utilisée par certains participants, dans le respect du protocole sanitaire imposé par la pandémie Corona.
Mme Salwa Saghaier a souligné l’importance de ce plan de développement quinquennal, qui coïncide avec le programme de travail du gouvernement pour la même période, qui rassemble les différents secteurs pour former une feuille de route pour la phase suivante, notamment à la lumière des circonstances locales et internationales exceptionnelles, qui nécessitent des efforts concertés pour restaurer le schéma de production et le développement régional.
Mme Salwa Saghaier a ajouté que le comité sectoriel travaillera de manière participative dans le cadre d’un plan d’action global et harmonieux entre tous les secteurs pour atteindre des objectifs communs pour augmenter le taux de croissance et se concentrer sur les moteurs du développement, en particulier l’investissement et les exportations, qui préserveraient les emplois et amélioreraient le niveau de vie.
La ministre a déclaré que l’étude nationale de la stratégie pour l’industrie et l’innovation sera approuvée à l’horizon 2035, qui devrait être prête au cours du premier trimestre de 2021, notant que ses résultats seront approuvés dans le cadre des travaux du comité sectoriel.
Les participants ont apprécié l’adoption d’une approche participative avec la contribution de tous les acteurs du secteur industriel pour assurer un large consensus national sur les priorités, les objectifs et les politiques publiques qui seront adoptés dans la prochaine étape et ainsi atteindre les objectifs souhaités.