La présidence de gouvernement a décidé de retirer progressivement le confinement totale , une conférence de presse s’est tenue ce mercredi 29 avril à la Kasbah pour annoncer les procédures de confinement ciblé et les secteurs et professions concernés :
- Les catégories exclues de la quarantaine ciblée qui débutera à partir du 04 mai prochain: les personnes de plus de 65 ans, les personnes à faible immunité et qui ont des maladies chroniques, les femmes enceintes et les enfants de moins de 15 ans.
- À partir du 11 mai, les principaux espaces commerciaux, les magasins de vêtements et de chaussures et les marchés hebdomadaires seront rouverts.
- Quarantaine dirigée: engagement à placer des masques sur tous les transports publics et individuels
Les salons de coiffure et les centres de beauté et toutes les activités qui ne respectent pas le facteur d’espacement physique ne reprendront pas leurs travaux à partir du 4 mai.
- À partir du 4 mai, les chauffeurs de taxi individuels ne sont autorisés à transférer que deux clients, un client par l’avant et un client par l’arrière
- Ministre de l’Éducation: fin de toutes les années scolaires à l’exception du baccalauréat
- Accord pour calculer la moyenne des premier et deuxième niveaux tertiaires pour tous ces niveaux qui vont de la première année primaire à la troisième année secondaire.
- Les élèves du baccalauréat reprennent les cours le 28 mai et se poursuivent jusqu’au 24 juin.
- Les examens du baccalauréat commenceront le 8 juillet 2020 et se termineront le 15 juillet 2020.
Ministre de l’Enseignement Supérieur: le retour progressif de tous les établissements universitaires commence à partir du 1er juin, avec tous les établissements publics et privés à l’exception de l’enseignement médical, qui lui reviendront le 11 mai.
Les principaux examens, examens de retraite et projets de sceau de l’enseignement universitaire auront tous lieu avant la fin de juillet 2020.