Une réunion de travail s’est déroulée ce mardi 7 avril 2020, en présence du ministre de l’Intérieur, Hichem Mechichi, du ministre des Affaires sociales, Habib Kechaou et du ministre auprès du chef du gouvernement chargé des droits de l’Homme et des Relations avec les instances constitutionnels et la société civile, Ayachi Hammami.
La réunion a porté sur l’examen de la situation des étrangers résidants en Tunisie, et en particulier les subsahariens, et sur la nécessité de les encadrer durant ce contexte exceptionnel en leur fournissant, sans les distinguer des citoyens, les besoins vitaux.
Au cours de cette réunion, il a également été convenu d’un ensemble de mesures relatives à l’action des associations qui contribuent à aider les étrangers vivant en Tunisie, tout en œuvrant à leur fournir des aides en nature et financières. Par ailleurs, les propriétaires sont appelés à reporter le paiement des loyers de mars et d’avril.
Il a également été décidé de ne plus comptabiliser les délais légaux de séjour en Tunisie, à partir du 1er mars et jusqu’à la fin de la crise sanitaire au niveau nationale et dans le pays d’origine des étrangers résidant en Tunisie. Il en est de même pour les délais d’expiration du visa dont le calcul a également été suspendu jusqu’à la fin de la crise sanitaire causée par le Covid-19.