La directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), Nissaf Ben Alaya, est revenu, samedi 8 août 2020, sur la situation épidémique à Kairouan.
Après la multiplication des cas de contaminations locales à Kairouan, la direction régionale de la santé a Qualifié la situation de « dangereuse ».
Une campagne de dépistage est lancée depuis mercredi 5 août ,visant la population présentant les symptômes les plus fréquents du Covid-19.
Selon le dernier bilan du ministère de la Santé sur l’évolution de la situation épidémique en Tunisie, le gouvernorat de Kairouan comptait, jusqu’au 7 août, 41 cas confirmés de Covid-19 dont 5 locaux.
Le nombre de personnes Covid+ en Tunisie s’élève, lui, à 1.656 cas sur un total de 102.041 dépistages réalisés depuis le début de la pandémie. On recense 1.251 personnes rétablies, 354 contaminations actives – prises en charge dans des centres aménagés à cet effet – et 51 décès.
Nissaf Ben Alaya a, par ailleurs, précisé, dans une déclaration aux médias, que les nouveaux cas Covid+ recensés avaient été contaminés par la même source, une personne de provenance d’un pays répertorié sur la liste verte. Elle a ajouté, dans ce sens, que deux familles composées de huit et sept membres comptaient actuellement des cas Covid+.
La directrice de l’ONMNE a, également, affirmé que le comité scientifique chargé de la lutte contre la pandémie Covid-19 allait proposer l’obligation d’effectuer des tests PCR pour toutes les personnes souhaitant rentrer sur le sol tunisien et ce peut importe le pays de provenance, soulignant la nécessité de faire preuve de plus de rigueur aux frontières.