l’Intervention du Premier ministre Elias El-Fakhfakh lors de la session plénière pour examiner le projet de loi n ° 30-2020 relatif à l’autorisation du Premier ministre de prendre des décrets afin de faire face aux conséquences de la propagation du virus Corona :
Nous avons distribué plus de 150 000 aides sociales en deux jours et nous avons choisi des mécanismes efficaces pour distribuer 150 milliards à environ un million de personnes.
Nous sommes confrontés à cette épreuve avec des capacités faibles, mais avec des institutions fortes et établies et un peuple solidaire.
– Nous comprenons que certains Tunisiens sont parfois resserrés et Penelton, mais nous les invitons en ce moment à être patients et à adhérer à la quarantaine.
– Nous avons réparti le nombre de bénéficiaires dans 1000 bureaux de poste en moyenne 80 000 par jour et entre 20 à 30 personnes par heure
– Nous avons décidé de distribuer 30 000 colis, nous distribuerons 30 000 autres colis, et nous préparerons 100 000 colis d’aide alimentaire à distribuer jusqu’à la fin de l’Aïd Al Fitr.
Nous avons ouvert 274 écoles pour accepter les dons des tunisiens et les distribuer aux familles nécessiteuses. J’invite les citoyens à faire plus de contributions.
Nous avons préparé des applications intelligentes en moins de 6 jours, et nous avons collecté les groupes sociaux concernés par l’aide sur une base de données.
– Notre objectif n’est pas de faire mourir de faim tout Tunisien et de ne perdre aucun lieu de travail et de ne perdre aucune institution.
Le pic de la propagation de la couronne cette semaine et j’appelle tous les Tunisiens à adhérer au confinement total pour contourner la crise … et je suis sûr que nous la surmonterons et nous contrôlerons le rythme de la propagation du virus
https://www.facebook.com/213636118651883/posts/3489696421045820/
L’artcle 70 un mécanisme constitutionnel que nous utiliserons pour accélérer les procédures et anticiper pour faire face à la corona.
Je comprends les préoccupations des députés, car nous sommes encore au stade de la création … et l’institution législative est en place et peut nous surveiller en retirant le mandat si nous nous écartons de l’objectif.
Nous avons 13 décrets, que nous publierons lors de votre approbation du mandat, y compris un décret qui durcit les sanctions pour les monopoleurs.
Nous n’avons pas l’intention d’utiliser le décret à une autre fin … et nous ne voulons pas créer un vide et violer la loi et la constitution
Le gouvernement est responsable de la continuité de l’utilité publique, de la santé des citoyens et de la préservation de la dignité de la personne humaine … Par conséquent, nous voulons utiliser tous les mécanismes juridiques pour atteindre ces objectifs.
Il n’y a pas de conflit de pouvoirs et le Parlement a la légitimité pour surveiller nos problèmes